Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Conseil Stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021, déjà à l’essai dans le Var

Conseil Stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021, déjà à l’essai dans le Var

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Ministère de l’Agriculture poursuit son objectif de contribuer à la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques, en mettant en place un ensemble de mesures issues de la loi EGALIM du 30 octobre 2018.

À partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil à l’usage des produits phytosanitaires entre en vigueur. Elle instaurera l’obligation pour les agriculteurs de souscrire à du Conseil Stratégique Phytosanitaire pour les aider à améliorer leur stratégie de lutte phytosanitaire en étant plus économes en intrants.

Descriptif du Conseil

Ce Conseil Stratégique Phytosanitaire, ou CSP, est individuel. Il consiste :

  • dans un premier temps en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation.
  • dans un deuxième temps, un suivi des pratiques mises en place permet d’évaluer l’efficacité des mesures préconisées.

Seuls les techniciens agrées pour la réalisation d’un conseil stratégique phytosanitaire et donc en particulier indépendants de la vente de produits phytosanitaires pourront réaliser ces diagnostics.
IMPORTANT: ce Conseil Stratégique Phytosanitaire sera obligatoire pour renouveler le votre Certiphyto à partir de 2024. Les décideurs des exploitations devront justifier avoir reçu 2 CSP (espacés de deux à trois ans maximum) sur la période de 5 ans de validité du Certyphyto, pour pouvoir le renouveler.

Des exemptions prévues pour certaines exploitations

  • Les exploitations certifiées en agriculture biologique ou en cours de conversion (sur la totalité de l’exploitation).
  • Les exploitations ayant atteint le troisième niveau de certification environnementale HVE

Un calendrier de mise en œuvre a été établi

  • pour les agriculteurs devant renouveler leur certiphyto en 2024 et 2025 : obligation de justifier d’un conseil stratégique phytosanitaire dans les 3 ans précédant la date de renouvellement du certiphyto.
  • pour les agriculteurs devant renouveler leur certiphyto entre 2026 et 2028 : obligation de justifier de 2 conseils stratégique phytosanitaire dans les 5 ans précédant la date de renouvellement du certiphyto.

 Dans la pratique, pour éviter les risques d’engorgement en 2023, la Chambre d’agriculture du Var vous proposera ce service dès 2021. 

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire déjà à l’essai dans le Var

La Chambre d’agriculture du Var met d’ores et déjà en place un programme de test GRATUIT du Conseil Stratégique en maraîchage et viticulture. « Nous proposons à dix viticulteurs et 5 maraîchers volontaires de tester gratuitement le Conseil stratégique cette fin d’année. Cela consiste en un entretien de diagnostic de leur exploitation, permettant d’identifier leurs problématiques sanitaires majeures et de proposer des solutions adaptées », précise Marine BALUE, cheffe du service viticulture et environnement à la Chambre d'agriculture du Var.


Contacts
Elisabeth CARDONA, assistante service viticulture et environnement : 04 94 99 74 13
Marine BALUE cheffe du service viticulture et environnement : marine.balue@remove-this.var.chambagri.fr
Julie HARS, responsable d'équipe Maraîchage et Arboriculture : julie.hars@remove-this.var.chambagri.fr