Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Contrôles laitiers : la Montbéliarde toujours aussi plébiscitée

Contrôles laitiers : la Montbéliarde toujours aussi plébiscitée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les résultats pour les bovins haut-alpins pour l’année 2020-2021 sont connus. Ils permettent de mettre en lumière plusieurs tendances

Soixante-dix élevages bovins lait sont aujourd’hui adhérents au contrôle laitier dans les Hautes-Alpes sur les 87 exploitations que compte la filière bovine laitière. 

Comme chaque année, la période des bilans annuels arrive et avec elle la synthèse des résultats de cette année. L’effectif moyen par troupeau compte 38 vaches laitières, avec en moyenne des troupeaux de taille plus importante en race Montbéliarde et Prim’Holstein.

La race la plus représentée reste la Montbéliarde, loin devant la Prim’Holstein, la Tarine et l’Abondance.

Au niveau des résultats, la production moyenne par vache (« moyenne SIEL ») est stable à hauteur de 5 305 kg de lait par vache. Les taux, quant à eux, s’améliorent : + 0,3 point de Taux butyreux (TB) et + 0,6 point de Taux protéique (TP). Il s’agit peut-être de la conséquence de la demande des collecteurs s’orientant de plus en plus vers la qualité (…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 401 du 19 novembre 2021