Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > COTI/CODAR : Une année active malgré le contexte sanitaire compliqué

COTI/CODAR : Une année active malgré le contexte sanitaire compliqué

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité d’Orientation Transmission Installation (COTI) et le Comité d’Orientation Développement agricole et rural (CODAR) se sont tenus le 2 février 2021

Mardi 2 février 2021 se sont déroulés, en visioconférence, du fait de l’épidémie de Covid-19 et des contraintes sanitaires en vigueur, le Comité d’orientation transmission installation (COTI) et le Comité d’orientation développement agricole et rural (CODAR) de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

Ces deux instances importantes dans la gouvernance de la chambre d’agriculture sont des lieux d’échanges, de réflexion et d’orien-tation des actions, se réunissent régulièrement, deux fois an (fin sep-tembre/début octobre et début février). Elles permettent d’informer et partager les actions conduites par la chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes avec d’autres struc-tures et acteurs, de formaliser des actions communes avec les parte-naires.

Les comités de février sont l’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de se projeter en termes de perspectives pour l’année à venir.

2020, malgré une crise sanitaire mondiale, La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a pu conduire la quasi-totalité des actions prévues, avec des adaptations obligatoires liées au contexte sanitaire (recours à la visioconférence et aux rencontres téléphoniques).

Un département attractif

Après l’introduction par Alexandre Lagier, président du COTI, les diverses actions conduites au cours de l’année 2020 ainsi des perspectives d’actions 2021 concernant le Point accueil installation, le Centre d’élaboration des plans professionnels personnalisés, la délégation de service public, la réalisation des Plans d’entreprises, avenants et études économiques, le Point accueil transmission et les actions portant sur la transmission des exploitations agricoles ont été présentées.

Les principales données chiffrées concernant les installations aidées au cours de l’année 2020 ont également été présentées. Le département des Hautes-Alpes reste toujours un département attractif en termes d’installations avec pas moins de 39 installations aidées en 2020. En moyenne, sur les 23 dernières années c’est 36 installations aidées, avec un écart-type de 5.

Des discussions fructueuses

2020 a également vu une diversité de productions lors des installations (les caprins-ovins lait tenant la tête, suivis par le maraîchage, les ovins viande, les bovins viande, l’arboriculture, l’apiculture, les bovins lait, les équins, et parmi les autres productions des porcins, des plantes à parfum et médicinales, des grandes cultures, des petits fruits, de l’aviculture, des pépinières de plants truffiers).

De nombreux échanges et discussions ont pu avoir lieu avec la quinzaine de participants à ce comité. Lors du CODAR Jean-Luc Pelloux, le président a débuté la séance suivi par Éric Lions, Président de la Chambre d’agriculture, qui a présenté ses remerciements à tous les participants et pour le travail effectué tout au long de l’année, les élus en charge de diverses thématiques (voir ci-dessous les thématiques du CODAR) ont présenté les diverses actions conduites au cours de l’année 2020 ainsi que les perspectives d’actions 2021. Les échanges et discussions fructueux ont eu lieu entre une vingtaine de participants.

Catherine Montrozier - CA 05

Consultez le Bilan d’activité 2020 de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes


Les différentes thématiques du CODAR 

Élevages, fourrages/alpages sentinelles, arboriculture, maraîchage, agriculture biologique, réseaux de références, PAC, bâtiments, machinisme, énergies, circuits-courts/valorisation des produits/signes qualité, urbanisme/foncier, Terr'Aména-gement, eau, agri-environnement, prédation, calamités/dégâts gibier, agriculteurs fragilisés/centre de formalités des entreprises, forêt, formation, MESE, communication et plan de relance.