Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Couverts végétaux : Un système de cultures qui fait ses preuves sur la fertilité des sols

Couverts végétaux : Un système de cultures qui fait ses preuves sur la fertilité des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les résultats d’essais menés sur huit parcelles en 2020 et 2021 ont pu être analysés et ils sont encourageants.

À la suite d’un questionnement sur la mise en place de pratiques agro-écologiques en 2018, un groupe d’agriculteurs a accepté de tester différents mélanges de couverts végétaux. Ces essais se poursuivent et permettent de montrer les bénéfices apportés par ces couverts et de les mettre en évidence auprès des agriculteurs du département.
L’essai s’est effectué sur huit parcelles de différentes exploitations agricoles, toutes situées à proximité de Forcalquier. Différents mélanges et modalités de destruction ont été étudiés, comme indiqué sur le tableau 1 (à consulter en téléchargeant l'article complet).

Afin de mettre en évidence les intérêts des inter-cultures, un suivi des parcelles a été effectué en considérant la biomasse produite par le couvert ainsi que les restitutions des couverts par analyse en laboratoire et via la Méthode d’estimation des restitutions par les cultures intermédiaires (MERCI) (voir encadré dans l'article complet).

Au niveau de la biomasse les essais ont révélé que certains couverts produisent davantage de biomasse que d’autres (voir graphique 1 dans l'article complet). C’est notamment le cas de la féverole qui présente un très bon développement. Les mélanges de moutarde-phacélie-radis chinois produisent également une forte biomasse. Les mélanges vesce-avoine montrent un bon développement global mais possèdent une proportion importante d’adventices, sauf pour la parcelle semée tardivement, qui présente une bonne reprise avec une belle biomasse lors du second prélèvement. Les phacélies et les radis chinois présentent une faible biomasse du fait qu’ils ont souffert du gel. Aussi, au plus la destruction du couvert sera tardive, au plus une forte biomasse sera présente au niveau du couvert, comme c’est le cas pour la parcelle CAM.

Dans la suite de l'article :

  • Un bon piège à azote
  • Des bénéfices visibles
  • Les couverts végétaux, qu’est-ce que c’est ?
  • La méthode MERCI, quèsaco ?
  • Comment bien choisir son couvert-végétal ?
     

Téléchargez l'article complet


Si vous souhaitez une vision plus détaillée de la mise en place, du suivi et des résultats de l’essai, un webinaire a été enregistré « Webinaire : Intérêts des couverts pour la culture suivante et méthode MERCI ».
La chambre d’agriculture  peut également vous accompagner dans l’évaluation de vos couverts avec la méthode MERCI.
Votre contact : Marine Plancquaert : 06 30 11 90 22 ou mplancquaert@remove-this.ahp.chambagri.fr