Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > COVID-19 et vendanges : rappels aux employeurs de main d'œuvre agricole

COVID-19 et vendanges : rappels aux employeurs de main d'œuvre agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En ce début de période de vendanges, les échanges et interactions sociales accrues sont des facteurs de risques supplémentaires pour vous-même, vos salariés et vos proches.

Les services de l'Etat rappellent, qu'outre les mesures fixées dans le code rural et de la pêche maritime (décret n°2007-943 du 15 mai 2007 article 1) définissant notamment les conditions d'accueil et d'hébergement des travailleurs saisonniers agricoles, chaque exploitation doit mettre en oeuvre des mesures de nature à neutraliser la propagation du virus et protéger les personnels mobilisés lors des vendanges (organisation du travail intégrant le respect des gestes barrière et protocoles d'hygiène, modalités de transport entre hébergement et lieu de travail..).

La MSA a publié des fiches conseils pour accompagner tous les chefs d'entreprises agricoles dans cette organisation.

L’adaptation de l’organisation des vendanges dans le contexte Covid-19 : préparation de l’arrivée des travailleurs (accueil, hébergement, repas etc…), lors de la récolte (vendange, nettoyage du matériel, conduite d’engin), lors de la réception de la vendange (transfert de la vendange, traitement, déchets, nettoyage…).En fonction des activités agricoles, des consignes sanitaires spécifiques sont à respecter.

Télécharger la Fiche Conseil "Travail dans la filière viticole"

Mesures d’organisation recommandées pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19 dans le travail dans la filière viticole. En fonction des activités agricoles, des consignes sanitaires spécifiques sont à respecter.

 

A savoir : les tests peuvent se faire sans prescription médicale !
Depuis le 25 juillet 2020, il n'est plus nécessaire d'avoir une prescription médicale.
Cliquez ici pour trouver le laboratoire le plus près de chez vous dans le Var.

La MSA et ses médecins continuent d'être au service des chefs d’entreprise en délivrant des conseils aux employeurs et aux salariés. Il est impératif en cas de doute de signaler auprès de la MSA, les personnes qui déclencheraient les premiers signes de la maladie.


Pour toute question supplémentaire, contactez la MSA Provence Azur (cliquez-ici)