Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Création de l'association "Grenade Sud France"

Création de l'association "Grenade Sud France"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite au travail de terrain mené cet été par la Chambre d’agriculture du Var, et à l’initiative d’un groupe de producteurs très motivés du secteur de Solliès-Pont et de tout le département, l'association "Grenade Sud France" a été créée en octobre 2020.

Diversification arboricole : la Grenade, un fruit prometteur ?

Une dizaine de professionnels (arboriculteurs, vignerons, pépiniéristes…) vient de se regrouper pour créer l’association Grenade Sud France présidée par Pascal Carvin. Cette association a pour vocation de regrouper tous les producteurs qui ont planté ou souhaitent planter de la grenade dans le Var.

Mutualiser les expériences et structurer la filière

La culture étant récente sur le département et les ressources techniques rares, l’objectif est essentiellement l’échange de pratiques entre producteurs et la structuration de la filière à l’échelle du département.
Les connaissances actuelles indiquent que l’arbre serait bien adapté au climat du Var, encore faut-il le vérifier concrètement et préciser les conditions de sa culture. Atelier potentiel de diversification pour les producteurs, facilement cultivable en agriculture biologique, le grenadier est prometteur sur la facilité de conduite de la culture, sur sa capacité d’adaptation au changement climatique et sa résilience aux inondations.

Un marché de niche, à potentiel

Le marché de la grenade en France est actuellement à 80% couvert par de l’import (Inde, Iran, Turquie, Israël, Maroc, Pérou, États-Unis (Californie et Arizona), Espagne… . Depuis le milieu des années 2000, la France et principalement l’Occitanie partent à l’assaut de ce marché avec 200 hectares plantés en Occitanie et plus récemment 60 hectares en PACA.

Se diversifier pour limiter les risques en misant sur un fruit adapté à notre terroir

À la suite des intempéries de ces dernières années et du covid-19, plusieurs viticulteurs et arboriculteurs souhaitent diversifier leur production afin de diminuer les risques liés à la monoculture. L’intérêt marqué pour la grenade est grandissant avec des prévisions de nouvelles plantations et de transformation du fruit (valeur ajoutée supplémentaire).

Un GIEE « Grenades » pour accompagner la structuration et le développement de la filière dans le Var

L’association porte une demande de labellisation pour 6 ans en GIEE déposée auprès de la DRAAF en octobre. De nombreux partenaires sont prêts à s’engager et travailler avec les producteurs pour structurer la filière : station d’essai, lycée agricoles, coopératives…

 

En savoir + sur la Grenade (source Interfel) : cliquez-ici

 

Contacts Chambre d’Agriculture du Var
Référente technique : Julie HARS, responsable d'équipe maraîchage et arboriculture
04 94 12 32 83 • 06 65 04 39 63 • julie.hars@remove-this.var.chambagri.fr
Référent élu : Sébastien PERRIN.
Président de l’association : Pascal CARVIN pascal@quartvin.com.