Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Culture de l’amandier en bio

Culture de l’amandier en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un verger d’essai amandiers bio…depuis quand ? Pourquoi parler de l’intérêt de cette culture en Provence et plus particulièrement dans les Alpilles ? Pourquoi une soixantaine de personnes dont beaucoup d’agriculteurs et de conseillers se sont retrouvés dans un jeune verger d’amandiers le 16 septembre dernier ?

Ils se sont retrouvés pour « inaugurer » ce jeune verger, qui va certes produire des amandes, comme tout verger mais permettre également de faire avancer la recherche. En effet, si l’amandier est particulièrement bien installé sur notre terroir (présent depuis la haute antiquité, il a eu le temps de s’adapter !) il reste encore des difficultés à résoudre pour permettre sa culture en Agriculture Biologique (AB). La demande commerciale est très forte et de nombreux amandiculteurs souhaitent pour une partie de leurs vergers, voire pour la totalité, cultiver en bio. Mais le cortège parasitaire, bien que peu nombreux, présente certains insectes ou champignons qui ne peuvent être maitrisés dans les conditions de l’AB. 
A partir de ce constat, la Chambre d’agriculture 13, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et le GRAB se sont mobilisés pour installer un verger de 2 ha sur lequel seront regroupées les différentes stratégies présentes et à venir pour produire de l’amande en bio : filets posés sur les arbres comme « barrière » aux insectes, développement de la biodiversité, meilleure utilisation de l’argile pour protéger les fruits…
Ce verger est installé au Mas Benoit à St Rémy de Provence, un terroir historique de la culture. Il est financé par des partenaires privés, la Fondation Ecotone et la Société du Canal de Provence qui partagent cette volonté de relever les défis au service de la profession agricole. Outre les objectifs d’une production en bio, les partenaires ont également installés des outils connectés (dendromètres, tensiomètres…) pour une meilleure maitrise de l’irrigation et donc de la ressource en eau. 

Merci aux producteurs et partenaires pour leur accueil et leur contribution aux échanges.


Formation et information
La Chambre d’agriculture 13 se mobilise au niveau régional pour vous accompagner sur vos projets amandiers. Au-delà de cet appui individuel, une formation « spéciale amandiers » est organisée chaque année en janvier à destination des amandiculteurs ou futurs amandiculteurs (se renseigner auprès du service formation : 04 42 23 86 22 / 06 73 27 83 81

 

Voire aussi Lire l'article paru dans l'Agriculteur provençal du 24-9-2021

 

.........................................................................

Votre conseiller à la Chambre d'agriculture 13
Jean-Michel Montagnon
06 30 51 43 99
jm.montagnon@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

Publications