Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > De nouvelles médailles pour les agriculteurs du 04

De nouvelles médailles pour les agriculteurs du 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Neuf médailles pour les oléiculteurs au Concours régional des huiles d’olive et cinq médailles pour les viticulteurs au Concours 2019 des Vignerons Indépendants.

Concours régional des huiles d’olive

Afin de valoriser une production régionale qui représente près des deux tiers du verger oléicole français, la Région SUD et l’AFIDOL ont organisé la 17e édition du Concours des huiles d’olive de la région Sud. Un jury composé de plus de 60 personnalités issues du monde oléicole, gastronomique et littéraire a récompensé les productions les plus remarquables des différents terroirs. Cette année, 66 moulins et domaines des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et du Gard, ont participé à ce concours dans 11 catégories différentes et proposé 192 huiles d’olive à la dégustation.

Neuf médailles d’or et d’argent ont été obtenues par les oléiculteurs bas-alpins. Le Moulin de l’Olivette, le domaine Salvator, le GAEC de Bonaventure, le domaine les Grandes Marges ont respectivement récolté deux médailles (catégorie huile d’olive AOP Haute-Provence et huile d’olive de France fruité vert), quatre médailles (huile d’olive AOP de Haute-Provence, huile d’olive AOC Provence olives maturées et huile d’olive de France fruité vert), une médaille (huile d’olive AOP Haute-Provence) et deux médailles (huile d’olive de France fruité vert et huile d’olive de France fruité mûr).

Concours 2019 des Vignerons Indépendants

Le concours des Vignerons Indé-pendants France 2019 ce sont plus de 6 000 échantillons dé- gustés par plus de 2 000 jurés et 1 679 médailles décernées. A cette occasion, les cuvées des départements Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Corse et Var ont été récompensées dans les trois distinctions or, argent et bronze. Les vins présentés lors de ce concours national proviennent de toutes les régions françaises. Tous les types de vins sont représentés : avec ou sans indication géographique. La finalité de ce concours est de médailler les vins sur la sensation de plaisir et l'émotion qu'ils procurent plus que sur la technique en tant que telle. Les vins sont jugés par des amateurs avertis formés à la dégustation de concours.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le château Rousset a obtenu deux médailles de bronze pour sa cuvée Syrah-Grenache (rouge AOC Pierrevert, millésime 2016) et son blanc sec AOC Pierrevert millésime 2018, ainsi que deux médailles d’or pour sa cuvée Le Bambin (blanc sec viognier IGP Alpes-de-Haute-Pro-vence, millésime 2018) et son rosé sec AOC Pierrevert, millésime 2018.

Le château Saint-Jean-lez-Durance a été médaillé d’argent pour sa cuvée les Platanes (rosé sec IGP Alpes-de-Haute-Provence).

Actualités en relation