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Déclarations PAC 2020 : la CA04 vous accompagne à distance

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La crise sanitaire actuelle et l’impossibilité de recevoir les agriculteurs pour réaliser l’accompagnement à la télédéclaration PAC oblige la Chambre d’agriculture à revoir considérablement l’organisation de l’appui à la télédéclaration proposé habituellement. Malgré une date de fin de dépôt décalée au 15 juin, les incertitudes actuelles relatives à l’accueil physique des agriculteurs pendant la période de déconfinement ont conduit la Chambre d’agriculture à imaginer et mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance.

Quels sont les agriculteurs concernés par ce dispositif d’accompagnement à distance ?

Tous les agriculteurs ayant sollicité ou souhaitant solliciter la Chambre d’agriculture pour être accompagné dans la réalisation de leur télédéclaration PAC 2020 et disposant d’un ordinateur ainsi que d’une connexion interne fiable.
Pour les agriculteurs ne disposant pas de matériel informatique, la Chambre d’agriculture organisera dès que les conditions sanitaires le permettront des rendez-vous en présentiel dans les lieux habituels de permanences PAC.

L’accompagnement à distance, ça va se passer comment ?

Comme un rendez-vous PAC classique à la différence que le technicien et l’agriculteur ne sont pas au même endroit. C’est toujours le technicien qui ouvre Telepac, manipule l’ordinateur, saisit les éléments transmis par l’agriculteur. L’agriculteur est chez lui devant son ordinateur et suit sur son écran le travail du technicien. Le technicien échange avec l’agriculteur au téléphone.

Comment sont pris les rendez-vous pour la télédéclaration à distance ?

Une assistante de la Chambre d’agriculture appelle l’exploitant pour fixer un rendez-vous et vérifie à cette occasion qu’il dispose bien d’une connexion internet fiable et d’un ordinateur. Elle lui demande aussi à quel numéro de téléphone « portable ou fixe » il souhaite qu’on l’appelle et liste les documents à préparer avant le rendez-vous. La veille du rendez-vous, l’agriculteur reçoit un SMS rappelant la date et l’heure du rendez-vous.

Bien préparer la Télédéclaration PAC à distance,

Il est indispensable de bien préparer en amont la déclaration. A minima, reprendre les photos aériennes de l’année dernière et identifier les modifications de cultures, d’ilots, de parcelles à réaliser. Se munir de tous les documents qui peuvent être utiles et plus particulièrement :

  • Le courrier de la DDT indiquant le code de désactivation de TELEPAC (courrier reçu entre septembre et octobre 2019),
  • Le mot de passe Telepac que vous utilisez actuellement,
     
Le jour du rendez-vous,

Le jour du rendez-vous, l’agriculteur allume à l’avance son ordinateur et vérifie que sa connexion internet n’est pas utilisée par d’autres personnes de la maison.
Le technicien chargé de réaliser le rendez-vous appelle l’agriculteur et lui explique les modalités d’intervention.


Pour ceux qui n'auraient pas encore retourné la demande d'intervention, merci de le faire très rapidement car nous devons organiser au mieux les rendez-vous et des retours tardifs ne nous permettront pas de répondre à toutes les sollicitations.
Vous trouverez la demande d'intervention en la téléchargeant ici.
Merci de privilégier un envoi par mail à l'adresse suivante : epasseri@remove-this.ahp.chambagri.fr car la distribution du courrier est assez perturbée actuellement.

N'hésitez pas à nous contacter au 04 92 30 57 67 ou au 06 77 84 11 98.