Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous >  Déclarations PAC 2020 : la Chambre d'Agriculture du Var vous accompagne à distance

Déclarations PAC 2020 : la Chambre d'Agriculture du Var vous accompagne à distance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La nouvelle campagne PAC 2020, qui s'ouvre dans des conditions très particulières avec les mesures de confinement dues au Covid-19, a débuté le 1er avril 2020 et bénéficie d’un report de la date de clôture au 15 juin 2020.

La crise sanitaire actuelle et l’impossibilité de recevoir les agriculteurs pour réaliser l’accompagnement à la télédéclaration PAC oblige la Chambre d’agriculture à revoir considérablement l’organisation de l’appui à la télédéclaration proposé habituellement. Malgré une date de fin de dépôt décalée au 15 juin, les incertitudes actuelles relatives à l’accueil physique des agriculteurs pendant la période de déconfinement ont conduit la Chambre d’agriculture à imaginer et mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance.

Quels sont les agriculteurs concernés par ce dispositif d’accompagnement à distance ?

Tous les agriculteurs ayant sollicité ou souhaitant solliciter la Chambre d’agriculture pour être accompagné dans la réalisation de leur télédéclaration PAC 2020 et disposant d’un ordinateur ainsi que d’une connexion interne fiable.
Pour les agriculteurs ne disposant pas de matériel informatique ou connexion internet, la Chambre d’agriculture organisera dès que les conditions sanitaires le permettront des rendez-vous en présentiel dans les lieux habituels de permanences PAC. Nous vous invitons à nous contacter à partir du mois de mai afin de voir comment nous pourrons vous accompagner dans votre télédéclaration.

L’accompagnement à distance, ça va se passer comment ?

Comme un rendez-vous PAC classique à la différence que le technicien et l’agriculteur ne sont pas au même endroit. C’est toujours le technicien qui ouvre Telepac, manipule l’ordinateur, saisit les éléments transmis par l’agriculteur. L’agriculteur est chez lui devant son ordinateur, suit sur son écran le travail du technicien. Le technicien échange avec l’agriculteur au téléphone.

Comment sont pris les rendez-vous pour la télédéclaration à distance ?

Afin de vous accompagner au mieux dans ces circonstances particulières, nous avons organisé deux sessions d'accompagnement à distance de la télédéclaration.

  • Groupe 1 « AVRIL » : Dossier PAC « simple », avec peu de modifications. Contactez-nous dès à présent pour prendre un rendez-vous en avril.
  • Groupe 2 « MAI » : En espérant la fin du confinement, nous programmerons les rendez-vous plus complets (nouveaux dossiers, transferts, multiples modifications, demandes MAEC SHP suite fin ZDS, etc.) au mois de mai. Contactez-nous à partir de fin avril pour fixer un rendez-vous.


Pour la prise de rendez-vous en direct :

Lors de cette prise de rendez-vous, le/la conseiller(e) vérifie à cette occasion que vous disposez bien d’une connexion internet fiable et d’un ordinateur, confirme le numéro de téléphone « portable ou fixe » à utiliser pour l'accompagnement à distance et  liste les documents à préparer avant le rendez-vous.

Bien préparer la Télédéclaration PAC à distance,

Il est indispensable de bien préparer en amont la déclaration. A minima, reprendre les photos aériennes de l’année dernière et identifier les modifications de cultures, d’ilots, de parcelles à réaliser. Se munir de tous les documents qui peuvent être utiles et plus particulièrement :

  • Le courrier de la DDTM indiquant le code de désactivation de TELEPAC (courrier reçu entre septembre et octobre 2019),
  • Le mot de passe Telepac que vous utilisez actuellement,
     
Le jour du rendez-vous,

Le jour du rendez-vous, l’agriculteur allume à l’avance son ordinateur et vérifie que sa connexion internet n’est pas utilisée par d’autres personnes de la maison.
Le technicien chargé de réaliser le rendez-vous appelle l’agriculteur et lui explique les modalités d’intervention.
 

Tarif : forfait de 120€ HT la 1ère heure commencée puis 75 €HT les heures suivantes.