Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dégâts de la faune sauvage : Une application pour les signaler

Dégâts de la faune sauvage : Une application pour les signaler

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône met à disposition des agriculteurs une application mobile et web permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage qui impactent chaque année les exploitations agricoles.

 

 

 

 

 

Que ce soit le grand gibier (sangliers, chevreuils, cerfs…), ou la petite faune (lapins, pies bavardes, étourneaux sansonnets…), les dégâts de la faune sauvage représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs car ils occasionnent des dégâts importants aux cultures, aux élevages et aux infrastructures agricoles (réseaux d’irrigation, restanques, fossés…).

Aujourd’hui l’ampleur de ces dégâts n’est ni recensée, ni quantifiée. Pour pallier cette carence tout en proposant un outil simple et rapide, le réseau des Chambres d’agriculture a mis en place une application mobile et web disponible depuis le mois de novembre sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Androïd. Elle permet de géolocaliser facilement le lieu où sont constatés les dégâts, de transmettre leurs photos et de les quantifier (animaux responsables des dégâts, cultures ou ouvrages détruits…).

 

 

Ces signalements alimenteront une base de données relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages. Ils serviront de références pour mettre en œuvre les différentes mesures qui permettront de minimiser l’impact de la faune sauvage en agriculture (territoires sensibles pour le grand gibier, classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts…) et de mutualiser la recherche de solutions pratiques de lutte contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Les données récoltées au niveau départemental seront aussi centralisées au niveau national à Chambres d’agriculture France qui fera le lien avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Plus les signalements seront nombreux, plus les données à disposition permettront de défendre les intérêts agricoles faces aux dégâts de la faune sauvage.

 

Vous observez des dégâts de la faune sauvage sur vos biens ?

Signalez-les !

 

A lire aussiEn savoir plus