Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Des ingénieurs généraux du Ministère de l'Agriculture en visite dans le Vaucluse

Des ingénieurs généraux du Ministère de l'Agriculture en visite dans le Vaucluse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l'occasion de l’assemblée annuelle de l’Association des Irrigants des Régions Méditerranéennes Françaises (AIRMF) qui s'est déroulée dans les locaux de la Chambre d'agriculture de Vaucluse le 27 septembre 2021, les irrigants et les gestionnaires de réseaux d’irrigation collectifs ont pu dialoguer avec deux Ingénieurs généraux du Ministère de l’Agriculture, venus découvrir les modes de gestion de l’eau en Provence.

https://www.airmf.fr/

Mme BOUR-POITRINAL, chargée par le Ministère de l’agriculture de la mise en œuvre du « Varenne de l’eau » sur l’ensemble du territoire national, et M. FALLON, spécialiste des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), ont présenté la nouvelle politique agricole en matière d’irrigation, qui s’appuie sur le tryptique « Assurances – Adaptation au changement climatique – Mobilisation des ressources en eau ».

Georgia LAMBERTIN, Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse et André BERNARD, Président de l’AIRMF, ont rappelé le rôle de sentinelle que joue pour l’ensemble du territoire français, l’agriculture de PACA face au défi de l’adaptation au changement climatique.

Une visite sur le vignole expérimental à Piolenc a permis de montrer les nombreuses innovations en cours pour atténuer les effets du changement climatique sur la vigne de cuve : panneaux photovoltaïques, filets, brumisation, agro-écologie.
LE CRIIAM Sud a présenté la station météo présente sur le site ainsi que le fonctionnement des sondes capacitives et tensiométriques pour piloter l’irrigation.
La Chambre d’agriculture de Vaucluse a présenté le projet de territoire HPR qui vise à réduire les prélèvements d’eau dans les rivières Lez Aygues Ouvèze par la modernisation de réseaux d’irrigation gravitaires.
Tous se sont  réjouis de constater le lancement de travaux de transformation des réseaux des ASAS de l’Union Vallée de l’Aygues et de l’Union Roaix –Séguret, qui bénéficient de subventions de la Région, de l’Europe, de l’Agence de l’eau et du Département de Vaucluse (pour 5,5 millions d’euros de travaux).

A lire aussiEn savoir plus