Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développement des installations photovoltaïques : la Chambre d'Agriculture du 06 se positionne

Suite à plusieurs projets de développement de panneaux photovoltaïques sur des terrains à forte valeur agronomiques ou sur des surfaces pastorales, la Chambre d'Agriculture a organisé une réunion avec les syndicats (FDSEA, JA, Confédération Paysanne), le 16 octobre, pour travailler sur une position commune.

Lors de la session de la Chambre d'Agriculture du 30 octobre 2018, une délibération, votée à l'unanimité, a clarifié la position de la Chambre d'Agriculture :

Aucune installation photovoltaïque ne devra être rendue possible sur des terres de valeur agronomique ou pastorale, exploitées comme en friche. Les installations d’autres natures (sur bâtiments ou espaces non agricoles) devront quant à eux, pour éviter toute dérive, être étudiées au cas par cas.

La loi de transition énergétique prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation d’énergie en 2030. Cet objectif se traduit notamment, sur notre territoire, par l’apparition croissante de projets d’installations photovoltaïques. Ces projets peuvent se décliner sur différents supports : toitures, serres, parkings, mais aussi s’implanter directement au sol, sur des terres non bâties et parfois agricoles.
A la question de l’ampleur des surfaces concernées (plusieurs dizaines d’hectares par projet en moyenne) s’ajoutent plusieurs problèmes, en particulier celui de la perte de qualité agronomique des sols.