Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier agriculture biologique : Un enjeu sociétal, agronomique et économique

Dossier agriculture biologique : Un enjeu sociétal, agronomique et économique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pendant longtemps secteur de niche, l’agriculture biologique est devenue une tendance de fond qui marque la volonté des Français de consommer plus « responsable » et plus « durable ». Résultat, une augmentation constante du nombre d’exploitations en agriculture biologique à laquelle s’adjoint la nécessité pour les différents acteurs agricoles d’accompagner les producteurs et de structurer les filières pour répondre aux multiples enjeux que recouvrent ces évolutions des pratiques agricoles.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • « L'agriculture de notre région est en mutation »
    En part de surface agricole utile, nos départements comptent parmi les plus bio de France, répondant positivement à une demande sociétale très forte qui marque le début d’un changement d’échelle à laquelle la profession doit se préparer.
     
  • «Avec un climat chaud et en arrosant, on arrive à tirer son épingle du jeu »
    Installé aux Mées, Florent Signoret cultive du soja bio qu’il vend à Tossolia, entreprise en pleine croissance spécialisée dans la production de tofu et située à Revest-du-Bion.
     
  • Un blé tendre valorisé par les circuits de proximité
    Installé en polyculture à Forcalquier, Hugues Masucco vend son blé tendre bio au Moulin Pichard, installé à Malijai.
     
  • Les Chambres d’agriculture vous accompagnent dans votre démarche de conversion
     
  • « On est là pour produire ce que les gens veulent manger »
    Installés en arboriculture sur la commune de Ventavon, Pierre et Laurent Gabet ont entamé un plan de conversion en agriculture biologique sur leur verger de Golden
     
  • « La généralisation de la bio est susceptible de générer une montée en gamme »
    Jacques Maurel est éleveur de bovins de race charolaise à Tallard et achève tout juste sa conversion en agriculture biologique.
     
  • Biolait : des éleveurs, des prix et une philosophie
    Trois ans après ses débuts, la collecte Biolait Hautes-Alpes-Isère a atteint son seuil de rentabilité.
     
  • « Le risque est que le bio ne soit demain plus aux mains de ceux qui le font »
    A l’occasion de l’assemblée générale d’Agribio 04, qui se tiendra le 12 avril à Forcalquier, Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des questions environnementales (« C02 mon amour » sur France Inter), conférencier et auteur de nombreux ouvrages (Acheter bio ? à qui faire confiance, Le bio, au risque de se perdre, Cessons de ruiner nos sols) donnera une conférence sur le thème « Quelles agricultures bio pour demain ? ». Interview.
     
  • Une progression des surfaces de 70 % en 10 ans
    Dans un rapport publié le 7 mars, la Commission européenne dresse un portrait de l’agriculture biologique au sein de l’UE : entre 2007 et 2017, les surfaces ont augmenté de 70 %, portant la surface agricole utile européenne bio à 7 %.
     
  • ...
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 5 avril