Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier arboriculture : L’innovation, une question de survie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la filière arboricole des Alpes du sud est particulièrement secouée. Ballottés entre des marchés capricieux, des aléas climatiques qui le sont tout autant, des vergers vieillissants à renouveler et la nécessité de repenser ses modes de production pour répondre aux attentes sociétales, les producteurs sont confrontés à la nécessité impérieuse de faire preuve d’inventivité.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :

  • L’arboriculture fruitière dans les Alpes du sud : état des lieux

  • Traitements phytosanitaires : les arboriculteurs de Paca plutôt bons élèves

  • L’eau : un ingrédient négligé dans l’efficacité des produits phyto ?
    Dernièrement, une visite d’exploitations haut-alpines organisée par la FDSEA et JA 05 à destination de la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer a conduit la représentante de l’Etat sur l’exploitation de Didier Jouve, qui s’est doté d’une station de traitement de l’eau en vue de réduire sa consommation de produits phytopharmaceutiques.

  • La diversification au coeur des fruits
    Président du Syndicat des producteurs d’amandes de Provence, André Pinatel fait le point sur le plan de relance de la filière amande en Paca.

  • Gel, feu bactérien et autres joyeusetés…

  • « C’est quelque chose contre lequel même le meilleur des meilleurs ne peut pas lutter »
    A Volonne, dans le Val de Durance, Laurent Richaud avait déjà connu un épisode de feu bactérien il y a une dizaine d’années. Dernièrement, il a repéré les premiers signes d’une nouvelle contamination dans un de ses vergers de pommiers.

  • L’aspersion sur frondaison : idéal pour se prémunir contre le gel, mais…
    L’épisode de gelée noire d’avril 2017 a pointé, s’il était besoin, l’importance capitale de l’irrigation pour l’arboriculture. A cet égard, tous les producteurs ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne. Un combat supplémentaire à mener ?

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°325