Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier arboriculture : Une filière malmenée, mais optimiste et dynamique

Dossier arboriculture : Une filière malmenée, mais optimiste et dynamique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fermeture du marché russe, puis algérien, suivies de plusieurs épisodes dévastateurs de gelée noire entrecoupés par la crise sanitaire induite par le feu bactérien ont lourdement impacté l’arboriculture des Alpes du Sud depuis une demi-douzaine d’années. En dépit de ces difficultés, le renouvellement des vergers et la diversification variétale sont devenus les symboles de la volonté de résilience de la filière.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • « Plus que jamais, il faut être solidaires »
    Crises économiques, gel, problèmes sanitaires, et maintenant le Coronavirus… La filière arboricole des Alpes du Sud accuse le coup, mais ne baisse pas les bras.
     
  • « Quand on a fait goûter la QTee, ça a été une très belle découverte »
    Installé à La Saulce, Grégory Favier compte parmi les producteurs qui ont décidé de miser sur les nouvelles variétés club de poires que sont la QTee et la Fred.
     
  • Laurent Gabet : « Le consommateur est demandeur d’innovation »
     
  • Ouverture des filets paragrêle : « on ne sait pas si on sera suffisamment nombreux »
    Installés à Mison, Julien et Nicolas Giraud exploitent 40 ha de vergers majoritairement composés de Golden. Les mesures prises pour endiguer la propagation du Covid-19 a conduit les salariés polonais habituellement présents pour la taille et la pose des filets paragrêle à écourter leur séjour.
     
  • Se diversifier pour se sécuriser
    Installé à Ribiers en polyculture élevage, Jérémy Laurans exploite 12 ha de vergers pommes et poires. Il a planté un hectare de poires de la variété club QTee.



Téléchargez le dossier de l'Espace Alpin n°366 du 10 avril 2020