Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Bâtiment d'élevage : La clé de voûte du bien-être animal et humain

Dossier Bâtiment d'élevage : La clé de voûte du bien-être animal et humain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Construire un bâtiment d’élevage n’est pas une mince affaire car il faut tenir compte à la fois du confort des animaux mais également de celui des humains et de la praticité afin de rendre le travail plus facile et agréable. Sans oublier son intégration dans le paysage.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :

► Le centre névralgique des élevages

Investissement souvent très conséquent pour un éleveur son bâtiment doit être soigneusement conçu pour lui permettre de travailler convenablement pendant de nombreuses années. Recul, observation et réflexion sont donc les maîtres-mots dans l’élaboration d’un tel projet.

► Un bâtiment plus facile à travailler

Marion et Michaël Pellegrin au hameau de Payas à Saint-Bonnet-en-Champsaur ont investi en 2017 dans un bâtiment de plus de 1 000 m² pour abriter leurs abondances.

► Quand le bâtiment va, tout va !

Le Gaec Silve à Saint-Pons-de-Seyne s’est doté d’un nouvel équipement il y a un an. Adeptes des nouvelles technologies, les éleveurs ont investi dans du matériel dernier cri.

« La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée »

À Saint-Geniez près de Sisteron, Marie Chabrand et Romain Morel de la Ferme des Monges ont construit un bâtiment très peu énergivore pour accueillir leurs brebis, leur fromagerie et leur habitation.

► Un bâtiment fonctionnel et vertueuxtaillé sur place. La hauteur a été calculée

À la Ferme de Meyssirat à Veynes, Christopher Simiand chouchoute ses 35 chèvres alpines dans un bâtiment flambant neuf construit avec du bois local.

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin sur les bâtiments d'élevage