Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier : Cap sur l’agriculture 4.0

L’innovation prend une part désormais prépondérante dans le monde agricole. Quels que soient les filières et les systèmes d’exploitation, les agriculteurs sont de plus en plus amenés à se confronter à un outillage numérique à même de leur permettre tout à la fois d’optimiser leur productivité, de diminuer leurs coûts de production, de respecter l’environnement… et d’améliorer leurs conditions de vie. Dans le contexte de l’ouverture de la première édition de Med’Agri, le nouveau salon de l’agriculture régionale, nous vous proposons une petite sélection de technologies intéressantes pour nos productions départementales.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Un broyeur pour gérer l’enherbement en PPAM
    Il est désormais établi que l’enherbement en culture de lavande et lavandin constitue un moyen efficace pour lutter contre le dépérissement.
    Afin de développer cette pratique auprès de ses adhérents, la SCA3P a investi dans un broyeur de couverts végétaux.
     
  • Un boîtier connecté pour suivre en temps réel le matériel mutualisé
    A Chorges, la CUMA Caturige a adopté le boîtier Karnott, un outil connecté spécialement conçu pour faciliter la mutualisation du matériel agricole.
     
  • Une solution complète pour optimiser sa récolte
    Installé à Ventavon, Dorian Troja a installé une station météo dans l’un des vergers de l’exploitation. Objectif : maîtriser l’irrigation pour améliorer sa productivité.
     
  • De nouvelles perspectives pour l’élevage pastoral
    Initié en 2017, le projet CLOChèTtechnologies embarquées destiné à aider les éleveurs dans la conduite de leurs troupeaux sur des surfaces pastorales.
     
  • L'agriculture régionale a son salon : Med'Agri est né
    Il est tout et il n'est qu'un. Le Med'Agri a fièrement assumé sa première édition, qui comme le bon vin de la région qui l'a vu naître, se bonifiera avec l'âge. Il est ambitieux et à la fois humble, comme les agriculteurs qui le portent. C'est une coquille qui mérite de fermenter, de pousser, de mûrir..., de s'adapter, à l'image de l'agriculture de la région. Mais les bases sont là : de l'envie, de la fierté, de la qualité, des valeurs sures, de l'innovation, de la jeunesse, et des projets...

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°333