Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Contrôle de performance : De la conduite du troupeau au progrès génétique de la race

Dossier Contrôle de performance : De la conduite du troupeau au progrès génétique de la race

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les services du contrôle de performances sont en Paca chapeautés par la Chambre régionale d’agriculture. Sur cette petite région d’élevage, le dispositif cherche à soutenir prioritairement les races dont la base génétique est exclusivement rattachée au territoire.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • « Il faut soutenir le système, en particulier pour les races locales »
    Depuis 2018, le règlement zootechnique européen constitue le cadre réglementaire de la génétique animale française. La certification de la parenté des ruminants, le contrôle de performances, la tenue du livre généalogique, l’évaluation génétique des reproducteurs et la publication des résultats ont été dès lors placés sous la responsabilité des organismes de sélection.
     
  • « Au départ la question s’est posée, aujourd’hui on ne reviendrait pas en arrière »
    Suite à la reprise d’un élevage caprin à Revest-des-Brousses, Brunelle Aumasson a choisi de poursuivre une gestion du troupeau orientée par le contrôle de performances.
     
  • « Donner une belle image de ce travail passionnant »
    À Saint-Benoît le troupeau ovin viande du Gaec des Alpages réunit deux races locales et se développe sur la base de la sélection génétique.
     
  • Le contrôle de performances, un « indispensable » de la démarche qualité
    La coopérative de l’Ubaye relève le prix de base de 10 euros la tonne, en faveur de l’engagement des producteurs au contrôle laitier.
     
  • La Petite Tarine engagée dans le génotypage
    À Saint-André d’Embrun, le Gaec de la Petite Tarine appuie la gestion de son troupeau bivin lait sur le contrôle laitier et la sélection génétique.
     
  • « Un coût supplémentaire qui en vaut la peine »
    Éleveur de Charolaises à Saint Bonnet, Bernard Motte a depuis ses débuts dans le métier pratiqué le contrôle de performances, « utile à la conduite du troupeau ».
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 16 octobre 2020