Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Eau : un long fleuve (pas) tranquille

Dossier Eau : un long fleuve (pas) tranquille

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La gestion de l’eau est un levier indispensable dans les territoires alpins. Elle relève cependant parfois du casse-tête pour les agriculteurs entre la législation, les contraintes environnementales et la bonne tenue des cultures.

• Le Varenne de l’eau : après la concertation vient le temps de l’application

Après neuf mois, les travaux du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique se sont conclus le 1er février dernier en présence du Premier ministre Jean Castex

• Un nouveau président de la Fédération des canaux d'arrosage des Hautes-Alpes

Succédant à Gilbert Tavan, Gérard Guimbert, le nouvel élu, est originaire de L’Argentière-la-Bessée. Même s’il n’est pas issu du monde agricole, il est conscient de tous les enjeux que l’eau revêt dans le département.

• Les règles de la gestion de la sécheresse ont été actualisées

La préfecture a la capacité de prendre des décisions durant les épisodes de sécheresse exceptionnelle. L’an dernier, des évolutions réglementaires ont été promulguées.

À lire également dans ce dossier

• Coup de chaud sur le prix de l’électricité

Le prix du MWH a été multiplié par dix en vingt ans. L’impact sur les installations d’irrigation est non négligeable avec un prix final multiplié par près de six.

• Arrosage ou antigel, il ne faudra plus choisir

Marc Garlet, agriculteur à Melve dans les Alpes-de-Haute-Provence va pouvoir se doter d’une seconde retenue d’eau. Celle-ci va lui permettre d’assurer l’irrigation de ses vergers toute l’année.

Les projets des structures d’irrigation collective avancent
• Dix retenues en projet dans le bassin manosquin

Le dernier épisode de gel subi par les arboriculteurs du bassin manosquin a une fois de plus prouvé que le secteur manquait cruellement d’eau compte tenu du niveau très bas des nappes phréatiques et le débit insuffisant du canal de La Brillanne pour permettre à tous ses utilisateurs de faire une lutte antigel correcte.

• Risque de gel de printemps pour l’arboriculture : mesure dérogatoire exceptionnelle sur le Drac

Avec l’absence de précipitations abondantes durant l’hiver 2021-2022, la situation hydrologique du Drac n’a pas permis au canal de Gap de prélever durant plus de 80 jours consécutif.

• Quelle faune dans les retenues collinaires ?

Un travail partenarial avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) est en cours afin de réaliser un guide régional pour la réalisation des retenues collinaires.

• Un accompagnement des maîtres d’ouvrage complet

Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrages des retenues collinaires jusqu’à la « prise en main » de leur ouvrage, Audrey Verdier, stagiaire à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence a pour mission de proposer un « Carnet de bord » adapté à chaque ouvrage et qui sera remis à chaque exploitant afin de reprendre les principaux cadres réglementaires et techniques liés à leur ouvrages (modalités de suivi et d’auscultation, délais, mesures compensatoires le cas échéant, durée d’engagement, etc.), ainsi que les supports pour réaliser les suivis de l’ouvrage (date de réalisation des opérations d’entretiens, des vidanges, etc.).
 

Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 411 du 29 avril 2022