Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > DOSSIER : Emploi

DOSSIER : Emploi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trouver une personne de confiance, fiable et de manière pérenne n’est pas toujours une sinécure quand il s’agit de confier son exploitation, plusieurs solutions existent néanmoins.

Être malade, exercer un mandat syndical ou électif, ac cueillir un enfant, être pompier volontaire, partir en vacances, etc,. tels sont les cas de figure qui peuvent se transformer en casse-tête pour les agriculteurs qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que les salariés ou que d’autres chefs d’entreprise.

« Le remplacement en agriculture a été lancé en 1972 sur la base d’initiatives locales et d’une expérimentation en régions. Les Services de remplacement se sont alors progressivement mis en place au sein des départements, explique le site Internet du Service de remplacement France. En 1988, conscientes de l’acquis incontestable que constitue cet outil de développement et la promotion des hommes qu’il a engendrée, les organisations professionnelles agricoles, par l’intermédiaire du Conseil de l’agriculture française, décident d’apporter un appui opérationnel aux Services de remplacement et créent à cette fin le Bureau national des Services de remplacement. Celui-ci est alors une organisation informelle, soutenue par l’Association Nationale pour le Développement Agricole et dont la présidence est confiée au président du CNJA En 1998, une deuxième étape est franchie dans la structuration nationale du réseau des Services de remplacement. Le Conseil de l'agriculture française crée la Fédération nationale des Services de remplacement (FNSR). En 2009, la FNSR devient Service de remplacement France dans un effort de l'ensemble du réseau d'adopter une identité commune. »

Consultez le dossier de l'Espace Alpin