Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier fourrage : Les bons outils pour faire du bon foin

Dossier fourrage : Les bons outils pour faire du bon foin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’heure où la saison de fenaison 2022 se prépare, les nouvelles pratiques culturales et d’élevage, ajoutées aux attentes des consommateurs, entraînent également des changements dans le domaine du matériel agricole pour s’adapter à ce nouvel état de fait.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Une décision bénéfique à de nombreux points de vue
    Regroupés au sein d’un GIEE, les éleveurs membres de la coopérative laitière de l’Ubaye ont tous supprimé l’alimentation humide au profit du foin en vrac ou en bottes. Fini l’ensilage ou l’enrubannage.
     
  • Des prairies à apprivoiser
    Dans le cadre du programme régional sur les prairies multi-espèces les participants aux essais doivent apprendre à utiliser ces nouveaux mélanges.
     
  • Gagner en productivité et en temps
    Guillaume Lesbros est le président de la fédération des Cuma des Hautes-Alpes. Il aime rappeler que ce système coopératif permet de diluer les coûts.
     
  • La faucheuse conditionneuse, un outil précieux dans certains secteurs
    Dans le Gapençais, Lionel Orcière exploite 40 hectares de prairies, majoritairement artificielles, et dispose de matériels en Cuma.
     
  • La Fédération nationale des Cuma édite chaque année un « Guide des coûts de revient des matériels en Cuma » dans lequel chaque type de matériel est détaillé selon son usage
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin