Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier : HVE : un sésame bientôt inévitable

Dossier : HVE : un sésame bientôt inévitable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De l’exception à la normalisation : la certification comme futur standard de production

Agriculture biologique, Label rouge, IGP, AOC-AOP, GLOBALG.A.P, PFI, HVE… Les labels et certifications sont légion au point de s’y perdre. Utilisés comme argument commercial ou en interne dans les organisations professionnelles agricoles et les exploitations pour accéder à certains marchés, tous visent à garantir une qualité sanitaire, écologiquement responsable et/ou gustative optimale destinée à répondre à des enjeux sociétaux exacerbés par les scandales sanitaires qui ont ponctué ces dernières années. Encouragées, pour ne pas dire imposées par la loi EGAlim votée à l’automne 2018, de plus en plus demandées par la grande distribution, ces certifications visent tout autant à rassurer le consommateur qu’à offrir aux producteurs la possibilité de se distinguer dans un monde agricole extrêmement concurrentiel. En conséquence de quoi les labels, et en particulier la HVE, tendent moins désormais à permettre aux agriculteurs de mieux valoriser leurs productions qu’à conserver leurs débouchés.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Haute Valeur Environnementale : un attrait grandissant
    Créée en 2018, l’Association nationale pour le développement de la certification Haute valeur environnementale (HVE) tenait ses premières rencontres nationales le 13 février 2019 dans les locaux du ministère de l’Agriculture à Paris. Un événement qui a rencontré un tel succès que les organisateurs ont dû refuser du monde. Preuve de l’engouement que connaît actuellement cette certification, adoptée par un nombre d’exploitations qui a plus que doublé depuis juillet dernier.
     
  • Quels sont les points communs et les différences entre HVE et Bio ?
     
  • Les mesures pour la restauration collective publique dans la loi EGAlim
     
  • HVE : la nouvelle star ?
    De plus en plus exigée par les metteurs en marché, la HVE devient pour les producteurs non pas tant un moyen
    de mieux valoriser leur production qu’un ticket d’entrée pour pouvoir continuer à vendre leurs produits…
     
  • « Même si ça ne nous rapporte pas une rémunération supplémentaire, c’est indispensable »
    Comptant déjà une importante partie de son verger conduit en agriculture biologique, le GAEC de Quint installé sur la commune de La Freissinouse est certifié Haute valeur environnementale depuis le 18 décembre 2019.
     
  • « La certification HVE, c’est un droit à vendre »
    Depuis un an, la SCEA La Camargue installée sur la commune de Mane est certifiée Haute valeur environnementale. Un label perçu comme un moyen de réhabiliter l’agriculture conventionnelle aux yeux des consommateurs, mais aussi de conserver les débouchés des agriculteurs.
     
  • « Cela ne va rien changer à notre manière de travailler »
    La majorité des vignerons qui livrent la coopérative vinicole Petra Viridis ont entamé une démarche de certification HVE. Un moyen pour la coopérative de Pierrevert de s’assurer la conservation de leurs débouchés.
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin

Formations