Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier : L’aventure humaine du travail collectif

Dans un contexte de volatilité des marchés, d’attentes sociétales toujours plus exigeantes, de progrès constant des nouvelles technologies, le travail en commun est plus que jamais une nécessité. Par chance, les formes d’entraide ne manquent pas. A condition toutefois de consentir à un jeu collectif qui ne peut pas se jouer sans règles.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Travail en commun : la solution d’avenir ?
     
  • L’entraide ou la clé du bien vivre
    Formalisée dans le Code rural, l’entraide permet de s’échanger des moyens humains et matériels. Moyennant quelques règles simples à respecter, elle est également un formidable vecteur de lien social.
     
  • Quand rien ne va plus
    Que ce soit en Gaec, en Cuma ou toute autre forme de travail collectif, il arrive que les conflits minent le relationnel et mettent en péril la structure. A l’origine de ces clashs préjudiciables ? Bien souvent un simple manque de dialogue.
     
  • De la solidarité réglementée à la solidarité spontanée
    La Cuma de Chabrières, à Chorges, illustre parfaitement la dynamique collective qu’une solidarité initialement réglementée est en mesure de favoriser.
     
  • La banque de travail : une entraide comptabilisée, mais pas que…
    A Saint-Bonnet-en-Champsaur, les chantiers d’ensilage sont à l’origine de la mise en place d’une banque de travail qui rassemble plusieurs adhérents de la Cuma de Queyrel.
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°335