Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier machinisme : Ne négligez pas l’entretien de votre matériel

Dossier machinisme : Ne négligez pas l’entretien de votre matériel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La période hivernale débute. L’occasion de faire le tour de son parc machines pour vérifier que tout va bien. Quand les amateurs de mécanique ne verront pas d’inconvénient à mettre leurs mains dans le cambouis, les autres préféreront faire appel à des professionnels pour s’assurer que leur matériel sera remisé dans de bonnes conditions. Qu’importe, c’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
 
  • Un entretien soigné pour bien débuter la campagne
    L’entretien du matériel est indispensable à la bonne marche de l’exploitation agricole. Une évidence que beaucoup tendent à oublier, au risque de générer des difficultés en cascade qui peuvent finir par coûter cher.
     
  • « Durant deux mois, je ne fais que ça »
    Avec une exploitation de maraîchage et grandes cultures, le GAEC de Font Reynière, à Mane, possède un parc machine important dont l’entretien constitue un travail à plein temps durant la période hivernale.
     
  • « Lorsqu’on tourne la clé de contact, il faut que ça démarre »
    Éleveur d’ovins à L’Épine, Damien Meynaud a créé il y a six ans une entreprise de travaux agricoles. Une activité qui lui impose d’avoir un parc machines en parfait état dès le début de la campagne.
     
  • « Nous faisons le boulot que les autres ne veulent plus faire »
    À Embrun, Théodore et Jean Marchiano assurent des dépannages et des réparations artisanales qui ont encore toute leur utilité.
     
  • « Le matériel, soit il te fait gagner de l’argent, soit il t’en fait perdre beaucoup »
    Gérant d’Alpagri Méca, Cyril Montant travaille uniquement avec des arboriculteurs. Parmi ses clients, Thomas Philip, qui a par ailleurs un mécanicien à l’année sur son exploitation.
     
  • Éviter de « faire de la mécanique quand c’est le moment de récolter »
    À l’instar de son père Michel, Florent Signoret est un passionné de mécanique qui ne transige pas avec l’entretien du matériel.
     
  • « Près de la moitié des pannes sont dues à un mauvais entretien »
    À l’agence gapençaise du groupe Nova, force est de constater que de nombreuses pannes pourraient être évitées moyennant un entretien régulier et une utilisation adaptée du matériel.
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 20 novembre 2020