Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier : Manger, un acte politique

Dans les pays industrialisés, où les risques de famine ne sont plus une préoccupation, force est de constater nouvelle dimension. Désormais, manger est devenu un acte politique.

Si à titre individuel, on s’efforce de manger sain, contre les effets retors d’une consommation de masse dont a émergé le concept de malbouffe, on redécouvre également les vertus sociales d’une alimentation génératrice de lien et d’attachement envers un terroir et, c’est sans doute la grande nouveauté, il est devenu crucial de manger éthique, pour ne pas dire moral.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, interviews, reportages... :

  • La sécurité alimentaire : une notion mouvante

  • Le terroir : un retour à l’authentique

  • Les super-aliments : du nouveau avec de l’ancien ?
    Les super-aliments font partie des produits qu’il est de bon ton de consommer pour rester en bonne santé. Ainsi des produits dérivés de la ruche.

  • « Aujourd’hui, bien manger, ça marche avec le respect de l’environnement et le vivre ensemble »
    Installée à Apt avec son food truck, Alex Gauzy propose une cuisine « maison », d’inspiration méditerranéenne ou indienne, exclusivement végétarienne et autant que possible à base de produits bio et locaux.

  • Le goût des choses simples
    Camille et Olivier Guertin-Berne sont traiteurs paysans à Mane. Leurs produits font fureur auprès d’une clientèle aussi variée qu’exigeante.

  • Le végétarisme : de la santé à l’écologie
    Cristel et Jérôme sont végétariens. Ils nous expliquent les mécanismes qui les ont conduits à bannir la viande de leur alimentation.

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°320 du 9 mars