Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier : Manif'estivales, marchés, foires : le bel été paysan

Ceux qui en doutaient encore peuvent désormais en être certains : l’agriculture est tendance. Comme chaque année, des nombreuses manifestations ont émaillé la saison estivale dans les Alpes du sud. Des animations organisées aux quatre coins des Alpes de Haute-Provence afin d’offrir aux visiteurs l’opportunité de découvrir les spécificités et la diversité des productions agricoles de notre département. Et à chaque fois, un public au rendez-vous…

Rencontres agriculturelles
Au total, près de 300personnes se sont déplacées sur les six exploitations qui ont ouvert leurs portes au public entre le 10 juillet et le 2 août. Six exploitations diversifiées dont les productions allaient de l’élevage ovin et bovin à la culture de plantes aromatiques, en passant par le maraîchage, la culture de céréales ou encore de pois chiches.

Journées en alpages
Carton plein pour les journées en alpages organisées par la Chambre d’agriculture ! Six journées en tout pour découvrir le pastoralisme dans tous ses états sur les montagnes bas-alpines. Au total, 500personnes s’étaient déplacées pour rencontrer les éleveurs et les bergers… et déguster de l’agneau Label rouge de Sisteron.

Ce fût encore un beau succès pour 2018, au total ce sont environ 800 curieux, touristes et locaux, qui se sont déplacés lors de nos manifestations estivales !

Au programme de ce dossier, retrouvez le résumé des différentes manifestations de l'été :

- Auzet : la ferme Beridon a ouvert les Rencontres agriculturelles en beauté !
- Marchés paysans estivaux : les clients en redemandent !
- Montclar : une centaine de personnes sur le plateau de la Chau
- Soleilhas : la prédation, face sombre du pastoralisme

Foires agricoles

Les traditionnelles foires agricoles qui émaillent le département durant la saison estivale et le début de l’automne s’achèveront à Thoard le 27 octobre pour la seconde édition de la foire aux agnelles ‘nouvelle génération’. Au mois d’août, la foire d’Ongles et le Concours mulassier de Seyne-les-Alpes se sont une fois encore affirmées comme des rendez-vous  incontournables de l’été bas-alpin. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la foire aux agnelles de Saint-Vincent-sur-Jabron, qui a tiré le rideau cette année. Elle aurait pourtant connu sa 502e édition !
- 96ème Concours Mulassier de Seyne-les-Alpes : l’avenir passera-t-il par le tourisme ?
- La foire d’Ongles : un hymne à la richesse d’un terroir

 

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°329

Quelques photos des Manif'estivales 2018