Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier PAC POST-2020

La commission européenne a communiqué au printemps dernier ses propositions législatives pour la politique agricole commune post 2020. Si elles sont amenées à être amendées en fonction des débats, ces propositions fixent toutefois le cadre de la future Pac.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Un budget en forte baisse et des plans stratégiques nationaux qui laissent une forte subsidiarité à chaque pays
    L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture plaide pour une Pac qui sécurise les agriculteurs et les consommateurs, et un nouveau cadre pour accompagner la multiperformance des exploitations, des filières et des territoires.
     
  • « Je suis persuadé qu’il y a un risque de renationalisation des politiques agricoles »
    Quelle sera la future Pac ? Quels sont ses points de blocage et que faut-il sauvegarder ? Réponse avec Michel Dantin, député européen (PPE), qui sera présent lundi 17 décembre, à l’invitation de la FDSEA, de JA et de la Chambre d’agriculture, à 9 h 30 en salle polyvalente de Mallemoisson.
     
  • Nous avons demandé aux responsables professionnels et syndicaux de nos départements quels étaient pour eux les enjeux de cette réforme, les points de vigilance à défendre et les propositions à exprimer pour que cette réforme ne soit pas préjudiciable aux agriculteurs de notre région. Voici leurs réponses…
    - Défendre un budget ambitieux - Frédéric Esmiol
    - Vers des pratiques agronomiques vertueuses et des modèles économiques résilients - Yannick Becker, porte-parole de la Confédération paysanne 04
    - Une Pac ambitieuse pour demain - Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04
    - Garantir la sécurité alimentaire - Pierrick Horel et David Ailhaud, co-présidents de JA 04
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°336 du 7 décembre