Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier : Région, Département, qui s'occupe de quoi et quoi en attendre ?

Dossier : Région, Département, qui s'occupe de quoi et quoi en attendre ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 20 et 27 juin prochains les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers départementaux et régionaux. Chacune de ces assemblées joue un rôle différent auprès des agriculteurs. Avec ces élections, les responsables syndicaux et les présidents des chambres d’agriculture des deux départements alpins expriment leurs attentes.

Au sommaire de ce dossier, différents articles et témoignages...
  • La loi NOTRe a rebattu les cartes
    Depuis le 7 août 2015, les compétences des régions et des départements ont été redéfinies notamment en matière agricole. Un pouvoir accru de la Région et un rôle du Département recentré sur les solidarités territoriales et sociales.
     
  • Éric Lions, Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes : “ Nous saurons nous faire entendre ”
    « Aujourd’hui il existe une grande proximité entre le Département et la Chambre d'agriculture notamment au travers de projet comme le Programme alimentaire territorial ou l’organisation du salon de l’agriculture ”.
     
  • Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence : “ Quatre conseillers régionaux, c'est insuffisant ! ”
    “ La Chambre d'agriculture à l'habitude de travailler avec les deux instances même si nous collaborons un peu moins avec le Département. Ce sont des choix politiques, la loi NOTRe cadre les priorités mais le Département peut y piocher pour nous accompagner à son niveau ”.
     
  • René Laurans, Président de la FDSEA des Hautes-Alpes : “ Aller vers une politique de transmission incitative ”
  • “ Il faut que nos élus apportent une attention particulière à la montagne y compris sur la question des bâtiments d’élevage qui coûtent très chers. Il faut tenir compte du surcoût de ces bâtiments dans nos zones en octroyant des subventions supplémentaires par exemple ”.
     
  • Laurent Depieds, Président de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence.  : “ Tout le monde a une idée de l’agriculture mais personne ne s’appuie sur l’expertise locale ”
    “ Le Département nous accompagne dans les projets de promotion mais dans ses orientations politiques il n’y a pas de vrai positionnement stratégique pour l’agriculture alors qu’il y a un vrai intérêt sociétal. Nous avons un écosystème à préserver dans le département ”.
     
  • Edouard Pierre, Président des Jeunes Agriculteurs 05.  : “ Arriver à travailler avec la Région comme avec le Département ”
    “ Nous savons qu'il y a des co-financements qui vont être de plus en plus importants avec la Région et on attend que ces financements soient aussi importants, voire plus, qu’auparavant.
     
  • Margos Megis, Présidente des Jeunes Agriculteurs 04.  : “ Nous voulons des actes, pas que des paroles ”
    “ Nous avons des attentes fortes sur l'enseignement, l'aménagement territorial, le développement rural, l’emploi et les métiers agricoles ”.
     
  • Baptiste Vialet, co-porte-parole de la Confédération paysanne des Hautes-Alpes : “ La diversité, c’est une richesse ”
    “ Nous militons depuis des années pour que les élus limitent leurs mandats dans le temps que ce soit au niveau départemental ou régional ”.
     
  • Yannick Becker, co-porte-parole de la Confédération paysanne des Alpes-de-Haute-Provence. “ Nous aimerions être plus écoutés et consultés ”
    “ Dans les faits le Département ne peut pas faire grand-chose. Heureusement qu’il y a un conventionnement avec la Région donc j’espère que cela va continuer ”.
     
  • Joseph Jouffret, Président de la Coordination rurale des Hautes-Alpes : “ Il faut prendre soin de l'agriculture ”
    “ J’attends des élus départementaux et régionaux qu’ils soient nos partenaires sur les politiques qui sont menées ”.
     
  • Christian Reynaud, Président du Mouvement de Défenses des Exploitants Familiaux des Hautes-Alpes (Modef). “ Les Elus sont des passeurs d'informations ”
    “ Nous avons trois sujets de préoccupations majeures pour ces élections : l’installation, l’agriculture de proximité et la complémentarité avec la PAC et sa déclinaison locale ”
     
  • Quelques exemples d'aides octroyées au monde agricole par les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes
     

Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 392 du vendredi 11 juin 2021