Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier renouvellement des générations : un enjeu pour l’agriculture des Alpes du sud

Dossier renouvellement des générations : un enjeu pour l’agriculture des Alpes du sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une situation inquiétante se profile dans les deux départements alpins car de nombreux agriculteurs vont prendre leur retraite dans les années à venir. Que le repreneur soit déjà identifié ou non les démarches et les décisions peuvent être complexes et fastidieuses. Les chambres d'agriculture sont donc là pour les accompagner.

La problématique est bien identifiée : dans les Alpes du Sud, Alpes-de-Haute-Provence vence et Hautes-Alpes confondues la moyenne d’âge des agriculteurs alpins est élevée. Environ un agriculteur sur deux a plus de 50 ans. La faute aux baby-boomers, devenus depuis des papy-boomers, qui ont d’ores et déjà commencé à partir en retraite.

Chaque année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour environ 200 départs en retraite, environ 160 installations à titre principal sont comptabilisées. Bien que ce taux de renouvellement soit relativement important comparé aux autres départements de la région Sud-Paca, les installations ne mobilisent pas forcément des surfaces équivalentes. Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de faire correspondre les profils des exploitations à céder avec les aspirations des repreneurs.

Mais, même lorsque la transmission semble aller de soi auprès d’un membre de la famille, de nombreux freins peuvent fragiliser l’installation.

Face à ce constat les chambres d’agriculture ont développé différents dispositifs dont le Point Accueil Transmission (PAT) dans chacun des départements de la région financé par la région Sud-Paca.
(...)

Au programme de ce dossier

• Se rencontrer pour transmettre

La Quinzaine à la transmission est un événement national qui concerne tous les secteurs d’activité à l’échelle de la France, organisé du 22 novembre au 3 décembre. Cet événement fait particulièrement écho au monde agricole puisque la thématique de la transmission est au cœur de l’enjeu du renouvellement des générations pour maintenir une agricultre sur nos territoires.

• Ne pas oublier l’aspect humain

Antoine Carret de l'organisation Trame aide les agriculteurs qui le souhaitent à transmettre leur exploitation ou à intégrer un nouveau membre au sein de leur structure.

• Anticiper pour éviter d’être prise de court

La famille Goletto a fait appel au PAT de la chambre d’agriculture pour trouver un successeur à Liliana la mère qui voit sa retraite se profiler. 

• Transmission rime parfois avec concessions

Dans le Champsaur, Joseph Grimaud et Yannick Reynaud ont réalisé une transmission harmonieuse allant même jusqu’à échanger leurs maisons. 

• L’apprentissage comme porte d’entrée à la reprise d’une exploitation

Kevin Collomb a effectué son apprentissage sur l’exploitation de Luc Barniaudy qui comptait sur ce dispositif pour trouver celui qui lui succéderait.

• Portrait : Il faut surtout que l’aventure continue !

Le Gaec des Pélissones prépare son avenir avec une transmission raisonnée.

Télécharger le dossier complet de l'Espace Alpin du 5 novembre