Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier sur L’eau : une richesse précieuse, indispensable et fragile

Dossier sur L’eau : une richesse précieuse, indispensable et fragile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les épisodes de sécheresses à répétition et la gelée noire du mois d’avril dernier témoignent du caractère vital d’avoir une bonne gestion de la ressource en eau. Sans eau, pas d’agriculture. La protection et la sécurisation de l’approvisionnement sont donc des enjeux toujours plus prégnants pour les années à venir. C’est pourquoi, de multiples projets se sont mis en place et d’autres sont en train d’émerger.

Soucieux de maintenir l’équilibre entre la préservation de l’environnement et la sécurisation de la ressource pour être toujours plus vertueux la question de l’eau fédère de nombreux acteurs à tous les niveaux de la société.

Au sommaire de ce dossier, différents articles, interviews, témoignages...
  • Le monde agricole très impliqué dans la gouvernance de l’eau
    Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Durance est né du constat qu’il était nécessaire d’étudier les enjeux de partage de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant et d’en partager les résultats. Il fallait permettre aux acteurs de ce territoire de réfléchir et de trouver des réponses communes.
     
  • Améliorer la connaissance des prélèvements sur les canaux gravitaires
    Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes équipe les prises d’eau des canaux pour obtenir des données précises sur les bassins versants les plus sensibles.
     
  • Plan de Relance : aides lutte antigel, grêle et sécheresse
     
  • Des résultats prometteurs et une diffusion de l’information privilégiée
    Tensiomètres connectés pour piloter les irrigations, le réseau et les partenariats prennent de l’ampleur, boostés en 2021 par le Plan de Relance.
     
  • La compensation des projets de substitution
    Des retenus de stockage vont être réalisées pour substituer les prélèvements estivaux par des prélèvements automnaux et hivernaux.
     
  • Le projet de nouvel évacuateur de crues sur les rails
    Construit en 1964 le barrage de la Laye ne répond plus aux normes et aux réglementations.
     
  • Un procédé encore minoritaire en Francesur le terrain, du fait des conditions
    Avec le projet READ’APT, la Société du canal de Provence se penche sur la Réutilisation des eaux usées (REUT) comme solution d’appoint pour les territoires agricoles provençaux.
     

Lire le dossier complet de l'Espace Alpin du 14 mai