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Dossier véhicules utilitaires : Les nouveaux alliés du quotidien dans les fermes

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Quads, utilitaires tout-terrain, pick-up ont pris la place depuis plusieurs années des traditionnelles fourgonnettes dans les cours des exploitations

Le début des années 2000 et la réforme de la Pac en 2015 ont signé l’arrivée de nouveaux véhicules dans les fermes. Plus performants, plus fiables, plus confortables, plus pratiques, plus sécuritaires, ils sont devenus des outils indispensables au travail des agriculteurs.

Des véhicules plébiscités et adaptés à tous les usages dans les exploitations

C15, Acadiane, 2CV, Kangoo, etc. étaient les incontournables des agriculteurs pour compléter leur tracteur dans les exploitations. Engins à tout faire, ils servaient aussi bien aux éleveurs qu’aux cultivateurs. Le début des années 2000 puis 2015 avec la réforme de la Pac qui ont permis aux agriculteurs d’investir pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que leur équipement ont représenté un tournant et l’avènement des véhicules comme les pick-up, les quads et les premiers utilitaires tout-terrain ou Syde-by-side véhicules (SSV) surtout dans des territoires montagneux et accidentés comme les deux départements alpins. 

« Les pick-up permettent de transporter des charges beaucoup plus lourdes puisqu’on peut y mettre une balle ronde de fourrage ou une cuve d’eau de 1 000 litres, explique Antoine Florès, conseiller bovins viande, bovins lait et équins à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence. De plus, on peut y atteler une bétaillère car il a une capacité de traction de plus de trois tonnes ce qui permet de transporter deux ou trois vaches par exemple. »

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Dossier réalisé par Alexandra Gelber


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