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DRIVE FERMIER : point d'étape

En mars 2018, nous vous parlions de l’ambition de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) de lancer un projet de plateforme « circuits courts » comprenant une ou plusieurs structures collectives de vente (point de vente collectif, drive fermier) ainsi qu’un atelier de transformation des végétaux, destinés aux exploitants et producteurs de la Basse Vallée de l’Argens.

Lancement des études opérationelles

Les études opérationnelles ont été lancées au printemps, sans attendre, pour travailler avec les agriculteurs intéressés par ce projet avant le démarrage de la saison estivale qui voit leur disponibilité réduite. La Chambre d’Agriculture a réalisé un programme de formation-action sur-mesure suivi par une dizaine de producteurs, moteurs de ce projet, qui s’est déroulé sur 40 h réparties sur les mois de mars et avril 2018, avec le soutien financier du VIVEA. 7 séances animées par la Chambre d’Agriculture du Var sur les thématiques suivantes :

  • S’approprier les concepts de point de vente collectif, drive fermier, plateforme logistique et légumerie
  • L’identification des points clés pour le bon fonctionnement du groupe
  • Identifier les statuts juridiques les plus adaptés aux projets
  • Identifier les éléments incontournables du règlement intérieur
  • La construction d’un plan d’action collectif qui comprend les incidences
  • L’étude de marché

Résultats
Ce programme a permis d’avancer collectivement sur la définition du projet et a vu la création d’une association des producteurs « Localement Vôtre » dont les statuts ont été déposés début Juin. Ces séances ont été complétées par 3 réunions de travail avec les producteurs pour affiner le prévisionnel économique et pouvoir déposer une demande de subvention auprès du FEADER et du Conseil Régional PACA dès cet été.

En parallèle, la CAVEM et la Chambre d’Agriculture ont mis en place des actions à destination des partenaires potentiels et futurs utilisateurs de la plateforme :

  • Organisation d’une rencontre des producteurs avec des gestionnaires de cantines scolaires et prestataires de la restauration collective et questionnaire d’enquête, permettant de définir les besoins de ce type de cibles sur le territoire
  • Ouverture d’une grande enquête en ligne auprès des ménages de la zone de chalandise qui a rencontré un vif succès avec près de 600 réponses. Elle permettra d’affiner l’étude de marché actuellement en cours.
  • Une rencontre avec les grossistes reste à organiser durant l’été.

Bilan

  • 40 heures de formations pour les 8 agriculteurs impliqués dans le projet
  • 4 séances de travail avec les producteurs et les futurs partenaires (restauration collective)
  • 1 association déposée : Localement vôtre
  • Un règlement intérieur de la future plateforme
  • 1 rencontre avec les gestionnaires de cantines qui a réuni plus de 20 personnes
  • Plus de 600 réponses récoltées pour l’enquête grand public.


Contact : Alexis LOUAPRE au 04 94 50 54 53 - alexis.louapre@remove-this.var.chambagri.fr