Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Eau : Des investissements soutenus pour une utilisation plus efficace de la ressource

Eau : Des investissements soutenus pour une utilisation plus efficace de la ressource

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les projets d’économie et de sécurisation avancent vers la concrétisation dans le cadre d’un appel à propositions lancé par le fonds européen FEADER, la région Sud-Paca et l’Agence de l'eau RMC.

Dans les Alpes de Haute-Provence, la Chambre d’agriculture, est avec la profession fortement mobilisée sur la gestion de la ressource en eau, particulièrement sur les bassins versants déficitaires : Asse, Jabron, Sasse, Vanson, Largue, Lauzon, Calavon, Bléone-Duyes. En concertation avec les acteurs publics, partenaires techniques et financiers, elle accompagne dans ce cadre les projets de stockage, de raccordement et de modernisation des systèmes d’irrigation pour matérialiser des objectifs d’économie et de sécurisation. Ces actions intègrent le Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) des bassins versants, sur un projet de territoire qui les rend éligibles aux aides financières à la réalisation.

Quinze candidats, exploitants agricoles et collectivités, ont ainsi pu répondre à l’appel à propositions lancé par le fonds euro- péen FEADER, la région Sud-Paca et l’Agence de l'eau Rhône Méditer- ranée Corse. Le taux maximum d’aides publiques, tous financeurs confondus, est fixé à 80 % des investissements éligibles, une bonification de 10 points s’appliquant pour les projets permettant l'économie d'une ressource provenant d'une zone déficitaire au sens du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Cet appel à propositions vise à « soutenir les investissements participant à une utilisation plus efficace de la ressource en eau, ainsi qu’à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, en favorisant les cultures adaptées au contexte climatique et géologique local ».
Il s’agit de :

  • Moderniser les infrastructures hydrauliques pour économiser la ressource et améliorer le service de distribution (régulation des ouvrages de distribution d’eau brute aux périmètres irrigués permettant de limiter les prélèvements en tête de canal : équipements de télégestion, des moyens de mesure, aménagements des canaux maîtres, conversion des réseaux gravitaires en réseau sous pression ou basse pression jusqu’aux bornes de distribution aux parcelles).
  • Accroître la capacité d’ouvrages de retenues pour réduire la pression des prélèvements d'eau agricole (création d’ouvrages de substitution de prélèvement par transfert à partir d’une ressource plus sécurisée et abondante visant à réduire les pressions exercées sur une ressource localement déficitaire ; création d’ouvrages de retenue de substitution à finalité agricole - retenue collinaire, bassin de stockage - afin de réduire les pressions exercées sur le milieu, de désaisonnaliser le prélèvement).
  • Réhabiliter et aménager des ouvrages de prélèvement, de transport, de distribution d’eau brute améliorant l’efficience des réseaux d‘irrigation (réhabilitation des réseaux, notamment les canaux gravitaires, participant entre autres à améliorer le rendement de ces réseaux et ainsi favoriser les économies d'eau).
Dans la suite de l'article :
  • Six projets fraîchement validés
  • « Cette retenue est très attendue »

 

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin du 22 novembre 2019