Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Élections : La liste d’union FDSEA/JA réélue avec une large majorité des suffrages

Élections : La liste d’union FDSEA/JA réélue avec une large majorité des suffrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques points de participation en moins par rapport au dernier scrutin, des résultats quasi similaires à ceux enregistrés il y a six ans, c'est le verdict des urnes agricoles proclamé le 6 février dans les locaux de la préfecture où se déroulait l'acte final des élections à la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence.

8 515 électeurs, tous collèges confondus, étaient appelés à se prononcer pour ces élections consulaires. 52,8 % des électeurs du collège 1 ont sacrifié à leur devoir électoral qui, pour la première fois dans les annales de la Chambre d'agriculture permettait un accès aux urnes via Internet. D'ailleurs pour le premier collège, le plus important puisque fournissant le plus de sièges d'administrateurs et rassemblant les chefs d'exploitations ils étaient 590 à utiliser l'ordinateur comme bulletin de vote contre 665 à utiliser le courrier.

La liste du président sortant obtient 63,69 % contre 36,31% à la Confédération paysanne, garantissant ainsi une large majorité au sein de l'exécutif soit 15 sièges contre trois à la Conf'. Situation identique dans les autres collèges où s'affrontaient les deux listes. Total la liste conduite par Frédéric Esmiol s'adjuge 24 des 27 sièges à pourvoir pour les élus issus des collèges des exploitants agricoles et leurs groupements, les six dernièges étant occupés par des élus représentant les salariés.

Frédéric Esmiol - FDSEA/JA : poursuivre l'action dans la transparence et le dialogue

« Je suis très satisfait du résultat obtenu lors de ce scrutin avec une participation en très légère diminution par rapport au dernier scrutin. Je veux remercier l'ensemble des électeurs et plus particulièrement ceux du premier collège. Les remercier d'avoir soutenu nos candidats et nos idées. On a gagné sur l'ensemble des collèges. Au total dans le principal collège, nous avons 15 élus pour la liste FDSEA/JA et trois pour la Confédération paysanne. On constate un équilibre électoral depuis plusieurs années entre la FDSEA et la Conf'. Je remercie d'ailleurs les membres de la Conf' pour la qualité des débats durant la campagne électorale.

On a voulu, à travers notre liste de candidatures, marquer un véritable changement en rajeunissant l'équipe et donner la voix à des élus volontaires pour faire face aux nombreux chantiers qui nous attendent. On va se mettre en marche dès le 26 février en élisant le nouveau bureau. Nous sommes toujours animés par la même philosophie de travail, à savoir travailler en toute transparence, dans le dialogue et associant autant que de nécessaire l'opposition. L'important, parmi les personnes élues, c'est qu'elles s'impliquent totalement. Au final, disposer d'élus qui savent pourquoi ils se sont engagés. Parmi les grands chantiers qui nous attendent : la PAC 2021 et la défense de nos spécificités. Enfin, comment mieux faire connaître la Chambre d'agriculture auprès de nos ressortissants. On a besoin pour réussir de faire passer les bons messages en mettant en avant la plus grande transparence dans nos actions à l'instar de ce que nous avons pratiqué jusqu'à présent »
 

Yannick Becker, Confédération paysanne : on consolide nos bases

« On est en progression dans tous les collèges. Dans le premier collège, on atteint 36,10 % de suffrages contre 35,25 lors du précédent scrutin. Et 36,80 % dans le collège retraités contre 38 % lors du précédent scrutin. Enfin, on notera un taux de 24 % dans le collège des propriétaires usufruitiers alors que dans ce collège, on n'avait jamais obtenu de voix ! Je trouve qu'on s'enracine, on consolide nos bases. J'ai de bons espoirs pour augmenter le nombre d'adhérents. La dernière fois, on était des novices dans la gestion de la chambre consulaire ; on va pouvoir travailler plus correctement et avancer dans le travail démocratique. Au niveau de la chambre régionale d'ailleurs, on espère marquer davantage notre présence, parler notamment d'une même voix avec la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute- Provence »