Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > En Direct du 13 : La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages (MESE) / Aire de lavage / remplissage de Rousset / Réglementation ICPE

En Direct du 13 : La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages (MESE) / Aire de lavage / remplissage de Rousset / Réglementation ICPE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur le Pôle Eau & Environnement


Certes, l’agriculture utilise des intrants minéraux et des produits phytosanitaires et cela génère des déchets. En effet, la gestion de ces déchets est obligatoire, encadrée et souvent complexe pour les exploitants agricoles.
C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture est présente sur le terrain pour accompagner les agriculteurs dans l’émergence de projet d’aires de lavage pour les engins agricoles et également dans le conseil pour l’amélioration des pratiques agricoles à la parcelle.

Nous restons plus que jamais engagés et vigilants quant à ces sujets, à l’heure où les réglementations environnementales rendent l’exercice de notre métier toujours plus contraignant.

Nicolas SIAS, élu à la Chambre d’agriculture 13.

 

AU SOMMAIRE

  • Retrouvez-nous au Salon des Agricultures de Provence
  • Zones Vulnérables Nitrates : fin de révision du Programme d’Actions Régional (PAR) Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages (MESE)
  • Aire de lavage / remplissage de Rousset
  • Réglementation ICPE
     

Un service sur mesure : « ClimAgri, un support pour réaliser un PCAET sur la partie agricole »

Bien plus qu’un diagnostic qui vise à établir un bilan des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du stockage de carbone des secteurs agricoles et forestiers, ClimAgri est une démarche qui permet de construire un plan d’actions efficaces avec les acteurs institutionnels et ceux du monde agricole. Grâce à cet outil, à son expertise et à son implication locale, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône est en mesure de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de votre PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial).

Votre contact : Thibault JUVÉNAL : 04 42 23 81 09 - t.juvenal@bouches-du-rhone.chambagri.fr


 2 à 4 % 
c’est le taux de matière organique d’un sol vers lequel il est généralement recommandé de tendre pour qu’il ait un
fonctionnement optimum.