Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > En Direct du 13 : L’emploi salarié au coeur du système agricole productif du 13 / Comment améliorer l’offre d’hébergement des salariés ? / Une évolution indispensable de la réglementation

En Direct du 13 : L’emploi salarié au coeur du système agricole productif du 13 / Comment améliorer l’offre d’hébergement des salariés ? / Une évolution indispensable de la réglementation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur le Pôle Aménagement du Territoire

La crise du Covid-19 met plus que jamais en évidence l’importance de la main-d’oeuvre saisonnière dans la production agricole du département.
Le besoin en main-d’oeuvre sur les exploitations est récurrent et y répondre pour un exploitant relève du parcours du combattant. Il faut pouvoir trouver des candidats, et une fois embauchés, il faut pouvoir les loger sur les exploitations et assurer leur mobilité.
La Chambre d’agriculture ne cesse d’alerter les services de l’État et les collectivités sur la pénurie de logement pour les salariés occasionnels étrangers et français.
Jean-Pierre GROSSO, élu à la Chambre d’agriculture 13.

AU SOMMAIRE

  • L’emploi salarié au coeur du système agricole productif des Bouches-du-Rhônedu 13
  • Comment améliorer l’offre d’hébergement des salariés ?
  • Focus : Développer la notion de « bâti alimentaire »
  • Une évolution indispensable de la réglementation
     

 L’agriculture du département génère 10 985 ETP (Equivalents Temps Plein), dont 4 195 ETP emplois familiaux, et 6 790 ETP emplois salariés.
17 000 CDD sont contractualisés chaque année.
En moyenne, les exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône embauchent chaque année 2 800 salariés étrangers et ont recours à 2 400 salariés détachés. 

 

Téléchargez la Page en Direct du 12 juin 2020
 

Un service sur mesure : La gestion du territoire
Nous vous aidons à développer votre activité dans le respect de la réglementation.

  • La construction en zone agricole : connaître la réglementation et les champs du possible.
  • Les impacts des chantiers et grands ouvrages :
    • Indemnisation des dégâts occasionnés par les grands ouvrages : connaître les protocoles existants, préparer la négociation avec le maître d’oeuvre, calculer le montant des indemnités, être appuyé dans la gestion des contentieux ;
    • Calcul d’indemnité d’expropriation : connaître les conditions financières d’expropriation liées au préjudice foncier de votre exploitation.
  • Les documents d’urbanisme
    S’impliquer dans les décisions d’urbanisme :
    • Connaître les projets d’urbanisme dans votre commune ;
    • Mesurer les enjeux pour l’agriculture ;
    • Défendre le potentiel agricole dans les décisions relatives aux zonages et aux règlements.

Votre contact : Marylène MIKEC : 04 42 23 86 03 m.mikec@bouches-du-rhone.chambagri.fr
 

La Chambre d'agriculture à vos côtés
Dans le but d'assurer la santé et la sécurité des salariés, des exploitants et ressortissants agricoles, des partenaires de l'agriculture et des prestataires intervenant sur site, nous vous informons, que depuis le lundi 11 mai 2020, la Maison des Agriculteurs est ouverte au public exclusivement sur rendez-vous.
Pour tout besoin de rencontrer un conseiller, il est donc vivement conseillé de prendre contact par téléphone au préalable avec celui-ci ou d'appeler le standard au 04 42 23 06 11.


Afin de continuer à vous informer au mieux des mesures de soutien aux entreprises et des initiatives liées au COVID-19, consultez notre page :
www.chambre-agriculture13.fr/covid-19-relais-dinformations