Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > En Direct du 13 : Projet ACTIBio / Renouveler son certiphyto / Aides aux investissements pour les exploitations bio

En Direct du 13 : Projet ACTIBio / Renouveler son certiphyto / Aides aux investissements pour les exploitations bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur le Pôle Qualité

La loi Egalim ambitionne d’accompagner l’agriculture vers le développement des signes de qualité et de l’agriculture biologique. Ainsi, les plans filières, les signes officiels et d’origine encouragent l’intégration de cahiers des charges incluant des notions environnementales fortes. Cette mise en oeuvre s’accompagne du renforcement de la place de l’alimentation dans les politiques locales et notamment dans la restauration collective qui devra se fournir en produits biologiques ou sous signes de qualité à hauteur de 50% d’ici 2022. La qualité dans les exploitations est en plein développement et le pôle qualité est là pour accompagner les agriculteurs.

Nathalie ESCOFFIER, élue référente du Pôle Qualité.
 

AU SOMMAIRE

  • Aides aux investissements pour les exploitations bio mises en place par le Conseil Départemental 13
  • Calendrier de paiement des aides PAC
  • Projet ACTIBio
  • Il est temps de renouveler mon certiphyto !
  • Les « groupes 30 000 »
     

S'engager dans une démarche de certification qualité
■ Diagnostic de conversion à l’agriculture biologique : mesurer les atouts et les con traintes d’une perspective de conversion à l’agriculture biologique.
■ Accompagnement lors de la conversion à l’agriculture biologique : 3 ans pour vous aider à adapter votre exploitation aux chan gements (techniques, commerciaux, organisa tionnels,…)
■ Accompagnement à la certification de votre entreprise (global-gap, agrément phytosanitaire, Haute Valeur Environnementale)
■ Vous apporter une vision d’ensemble de la démarche et diagnostiquer les points d’amé lioration à apporter sur votre exploitation.
■ Vous appuyer dans la mise en place des documents internes nécessaires à la certification.
■ Vérifier chaque année le respect des exi gences.
Votre contact : Claudine NELLER : 04 42 23 86 24
 

Téléchargez la Page en Direct du 29-11-2019

 

20 500 ! C’est le nombre de visiteurs, lors du dernier salon Tech&Bio à Bourg-Lès-Valence en septembre, dont 60 % d’agriculteurs conventionnels.