Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Épisodes de gel dans le 04 : des dégâts considérables

Épisodes de gel dans le 04 : des dégâts considérables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S’il est, bien évidemment, encore trop tôt pour présenter un état des lieux précis des dégâts occasionnés par les fortes gelés des nuits précédentes, on peut déjà annoncer que les dégâts seront, dans certains secteurs, considérables.

Contrairement à la nuit du 6 au 7 avril, où la persistance d’un vent soutenu a limité les gelées, l’absence de vent la nuit dernière s’est accompagnée très tôt d’une baisse des températures.

Dans le nord sisteronais, il a été relevé jusqu’à – 7°. Si les arboriculteurs ont actionné leurs systèmes d’irrigation pour protéger les vergers, lorsqu’on atteint de telles températures, la protection n’est plus suffisante pour empêcher l’effet destructeur du gel.

Compte tenu du stade végétatif avancé de nombreuses cultures, à cette époque de l’année, le gel a vraisemblablement provoqué des dégâts importants dans les vergers, dans les céréales, dans les vignes, dans les fleurs de plein champ ainsi que dans les productions de semences.

Les producteurs qui ont subi des dégâts sont invités à se manifester auprès de leur Mairie afin que les maires saisissent la Direction Départementale des Territoires et que des missions d’évaluation des dégâts s’organisent dans les semaines à venir.

A ce stade, c’est une nouvelle fois, un véritable coup de massue porté à l’agriculture bas-alpine dont le rebond repose dorénavant sur la solidarité nationale et l’indispensable soutien qu’apporteront les organisations économiques aux producteurs les plus sinistrés.

Frédéric ESMIOL, Président de la CA 04 et
Laurent DEPIEDS, Président de la FDSEA 04

 


Dans la suite de l'épisode de gel de la nuit du 7 au 8 avril, une visite sur le terrain a été programmée vendredi 9 avril, en fin d'après-midi, avec Mme la Préfète et les élus du département pour réaliser un premier constat des dégâts en arboriculture. Mme la Préfète s'est rendue sur une parcelle de M. Dominique BERMOND à la Motte du Caire.


Afin d'apporter des éclaircissements sur les dégâts rencontrés par les agriculteurs de la région SUD-PACA, les Jeunes agriculteurs 04 et la FDSEA ont créé un formulaire à remplir pour les exploitants impactés.

Les résultats de cette enquête seront transmis :
- aux élus JA pour la CS régionale en vue de la mise en place d'un plan d'action de calamités agricoles (en lien avec le Ministère de l'Agriculture)
- aux services de la DDT pour faciliter l'expertise des calamités agricoles
- aux services techniques des Chambres d'agriculture pour affiner l'analyse technique des données

Nous vous invitons à remplir ce formulaire et à prévenir votre mairie : https://forms.gle/Nygj9Js2ckim3Fe88


Le président Esmiol était l'invité du "8:30" d'Alpes 1 et est revenu sur l'épisode de gel qui a dévasté les cultures.