Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Evénement : Une première expérience qui en appelle d’autres

Evénement : Une première expérience qui en appelle d’autres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la première fois le public était invité à partager la montée en alpage des vaches Hérens de la Ferme du Lautaret à Villar d’Arène baptisée « Transhum'en fête »

Samedi 28 mai les alpages haut-alpins de Villar d’Arène ont accueilli une première ! Et, quelle première, puisque plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour accompagner la montée en alpage du troupeau de vaches hérens de la Ferme du Lautaret de Julie et Sylvain Protière.

Habituellement ils partageaient ce moment avec leur famille et leurs amis mais cette année ils ont eu envie d’y convier plus de monde. « Petit à petit, cette idée s’est imposée à nous comme une évidence, d’autant plus, cette année, après que Firenze, notre Hérens, la 1 000e de France ait été choisie pour représenter les Hautes-Alpes au Salon international de l’agriculture de Paris, explique Sylvain Protière. Cela correspondait aussi à la volonté d’une association de producteurs et d’artisans, de l’association Courts Circuits de Villar d’Arène d’organiser un événement autour du monde agricole pour dynamiser le sec-eur. Nous savions que c’était l’année pour nous lancer donc nous l’avons fait ! »

La date de cette montée en alpage est traditionnellement fixée au moment de l’arrivée de l’herbe en alpage et après la préparation des parcs pour accueillir les vaches. Cette année, il s’est avéré, par un heureux hasard, que cela tombe le week-end de l’ascension.  

Un véritable succès

La petit équipe constituée d’une dizaine de personnes s’est donc mise à pied d’œuvre pour organiser l’événement et notamment un repas autour des produits locaux : agneau à la broche de la bergerie La Coursaline, saucisses de la ferme des Sagnes, fromages de la Ferme du Lautaret.

Les organisateurs ont réussi à fédérer immédiatement la population et les associations du village comme celle du four et du moulin qui a offert la fabrication du pain blanc dans son four banal. Un moyen d’allier agriculture et traditions. Ce sont plus de 223 repas qui ont été servis !

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 414 du 10 juin 2022