Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Exploitation forestière dans les propriétés morcelées : se regrouper pour pouvoir réaliser une coupe de bois

Exploitation forestière dans les propriétés morcelées : se regrouper pour pouvoir réaliser une coupe de bois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À la suite d’un diagnostic de parcelles forestières privées une opération sylvicole a été réalisée dans la commune de Barret-sur-Méouge

La commune de Barret-sur-Méouge possède une couverture forestière très importante. Une grande partie de ces boisements appartiennent à l’État et à la commune, notamment sur le versant sud de la montagne de Chabre. En face du village, sur la rive droite de la Méouge, se trouve une zone de propriétés privées boisées dans lesquelles aucune intervention sylvicole n’a été réalisée depuis l’origine des peuplements forestiers. 

Ce retard d’exploitation est préjudiciable à la bonne croissance et à la stabilité des forêts qui pour la plupart sont constituées des plantations de pins noirs d’Autriche. Ce secteur n’est pas accessible pour de l’exploitation forestière avec la desserte actuelle : le pont qui traverse la Méouge est limité en tonnage et la route ne peut supporter le passage de camions gros porteurs.

Après avoir étudié plusieurs possibilités de vidange des bois, une solution a été trouvée avec deux propriétaires et l’Office français de la biodiversité (OFB) pour vidanger les bois par un passage à gué afin de les stocker rive gauche de la Méouge sur une place accessible aux camions. Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes ont alors contacté les autres propriétaires de parcelles boisées de ce secteur afin de leur proposer un diagnostic de leurs parcelles boisées.

À la suite de ces diagnostics individuels, une majorité des propriétaires de parcelles où une coupe de bois pouvait être envisagée a été favorable à la réalisation d’une opération sylvicole, ce qui a permis de mettre en œuvre un chantier d’exploitation forestière groupé dans ce massif : chaque propriétaire vend les bois issus de sa ou de ses parcelle(s) dans une exploitation conduite en commun avec ses voisins.

Plusieurs interventions

La maîtrise d’œuvre de cette opéra-tion a été réalisée par l’Association forestière pour l’amélioration des boi-sements (AFAB 05) avec l’appui tech-nique du CRPF et de la chambre d’agriculture : délimitation des zones à exploiter de chaque propriétaire, marquage des bois, suivi du chantier d’exploitation. 

(…)

Jean-Michel Rayne - Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes - 06 71 07 71 37

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 414 du 10 juin 2022