Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Faites contrôler vos pulvérisateurs par des organismes agréés

Faites contrôler vos pulvérisateurs par des organismes agréés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire en France. C’est une règlementation nationale qui permet de s’assurer du bon fonctionnement des matériels pour limiter les risques de pollution par les produits phytosanitaires

Des organismes sont agréés par l’administration pour la réalisation des inspections des pulvérisateurs dans le cadre de la réglementation en vigueur. Tout organisme de contrôle doit présenter en permanence son agrément à jour et le diplôme de l’opérateur réalisant l’inspection. Points à vérifier avant de confier son appareil.

Ils sont classés selon la région d’appartenance de leur siège social, mais exercent sur plusieurs départements voire sur l’ensemble du territoire national. Sur le terrain, c’est 22 organismes agréés, 95 structures opérantes pour environ 130 inspecteurs.

Suite à l’obligation d’accréditation, le nombre et l’organisation des structures d’inspections ont changé.

A savoir !

Le contrôle est à renouveler tous les 5 ans (3 ans à partir de 2021) et doit être effectué par un organisme d’inspection agréé par l’Etat, à la demande de l’agriculteur.

En cas d’absence de contrôle du pulvérisateur, vous encourez une amende de 750 € à 1500 € et concerne autant l’utilisateur que le propriétaire de l’appareil.

Consultez ici la liste des organismes