Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 Flavescence dorée : luttons collectivement pour assainir notre vignoble!

Communiqué du 24 septembre 2018 de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt PACA, Service Régional de l'Alimentation.

Suite à la découverte d'un foyer de flavescence dorée à Pontevès par un groupe de viticulteurs volontaires, nous vous invitons à la plus grande vigilance sur vos vignobles. C'est la période de pleine expression des symptômes : contrôlez vos vignes !

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l'ensemble des vignerons. Participez !

La détection des symptômes est compliquée cette année par la présence de mildiou (feuillage dégradé et/ou dessèchement des grappes. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons :

Deux rendez-vous :

  • le 28 septembre 2018 à Rognes et Lambesc (rendez-vous à la cave coopérative de Lambesc) : une réunion d'information validant la formation d'encadrant officiel de prospection. Elle sera composée d'une partie terrain le matin puis une partie théorique l'après-midi. De nombreuses informations vous serons communiquées et vous pourrez voir des symptômes sur plusieurs parcelles et plusieurs cépages. Le SRAL, la FREDON et les Chambres d'Agriculture co-organisent cette journée.
    Déroulé : 10h à 12h : visite terrain, puis à 14h formation en salle.
    Inscription par mail ou téléphone : alice.dubois@agriculture.gouv.fr ou 04 90 81 11 18
  • le 04 octobre au Château Duvivier à Pontevès : une seconde réunion d'information vous est proposée dans le Var. Il s'agira de transmettre des informations sur cette maladie et d'aller observer les symptômes découverts (1 seule parcelle, 1 seul cépage, 2 pieds concernés). Il n'y aura pas de qualification à l'issu de ce rdv plus succinct.
    2 créneaux horaires vous sont proposés : 10h ou 13h30


Concernant la lutte obligatoire contre la Flavescence dorée de la vigne en région PACA, le dernier communiqué de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt PACA, détaille le bilan provisoire de la campagne de prospection 2018 (parcelles contaminées par la flavescence dorée).
Lire le communiqué dans la colonne de droite ci-contre

De nombreuses informations techniques (notamment des fiches décrivant les symptômes sur les cépages les plus courants) sont consultables sur le site de la FREDON PACA  en lien dans la colonne de droite ci-contre
 



Vos contacts à la Chambre d'agriculture 13 : 

Vanessa FABREGUETTE
Courriel : v.fabreguette@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 86 48

Didier RICHY
Courriel : d.richy@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 86 51

Votre contact à la Chambre d'agriculture 83 :

Marine BALUE
Courriel : marine.balue@remove-this.var.chambagri.fr
Tél. : 04 94 99 74 04