Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Flavescence dorée, luttons collectivement pour assainir notre vignoble

La Flavescence dorée poursuit sa progression dans notre département. Cette maladie vectorielle va nous demander du temps et beaucoup de rigueur pour en venir à bout.

Aujourd’hui, nous devons lutter contre la cicadelle, principal vecteur de la maladie, mais aussi nous mobiliser pour organiser une prospection fine de l’ensemble de notre vignoble afin d’éliminer les foyers présents.
Dans les zones rouges de notre département (zones de foyers), la maladie fait des dégâts considérables. Il nous faut donc redoubler de vigilance et effectuer une prospection fine avec la plus grande rigueur.
Afin de vous permettre de comprendre les dégâts que cette maladie peut engendrer sur le vignoble et l’organisation de la lutte contre cette pathologie, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône met à votre disposition un film pédagogique sur la Flavescence dorée.

Il est essentiel que l’ensemble d’entres nous puisse prendre conscience, au travers ce film, de l’importance d’une lutte collective organisée pour assainir notre vignoble.
En espérant que cet outil vous soit utile, professionnellement.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Jean Claude PELLEGRIN
Elu à la Chambre d'agriculture 13 – en charge de la viticulture