Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Flavescence dorée : un foyer détecté à Pontevès

Suite à la découverte d'un foyer de flavescence dorée à Pontevès par un groupe de viticulteurs volontaires, nous vous invitons à la plus grande vigilance sur vos vignobles, en particulier sur le secteur de Pontevès mais aussi dans les alentours. C'est la période de pleine expression des symptômes : contrôlez vos vignes !

La détection des symptômes est compliquée cette année par la présence de mildiou (feuillage dégradé et/ou dessèchement des grappes. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons :

Deux rendez-vous :

  • le 28 septembre 2018 à Rognes et Lambesc (rendez-vous à la cave coopérative de Lambesc) :une réunion d'information validant la formation d'encadrant officiel de prospection. Elle sera composée d'une partie terrain le matin puis une partie théorique l'après-midi. De nombreuses informations vous serons communiquées et vous pourrez voir des symptômes sur plusieurs parcelles et plusieurs cépages. Le SRAL, la FREDON et les Chambres d'Agriculture co-organisent cette journée.
    Déroulé : 10h à 12h : visite terrain, puis à 14h formation en salle.
    Inscription par mail ou téléphone : alice.dubois@remove-this.agriculture.gouv.fr ou 04 90 81 11 18
  • le 04 octobre au Château Duvivier à Pontevès : une seconde réunion d'information vous est proposée dans le Var. Il s'agira de transmettre des informations sur cette maladie et d'aller observer les symptômes découverts (1 seule parcelle, 1 seul cépage, 2 pieds concernés). Il n'y aura pas de qualification à l'issu de ce rdv plus succinct.
    2 créneaux horaires vous sont proposés : 10h ou 13h30


Rappel des symptômes (visibles principalement après véraison) :

  • Coloration en rouge ou en jaune des feuilles par plage ou en totalité
  • Enroulement du bord des feuilles
  • Non aoûtement des rameaux
  • Dessèchement partiel ou total des grappes
  • Pertes significatives de rendement

Attention : le Bois Noir, autre jaunisse de la vigne, a les mêmes symptômes. Seule une analyse en laboratoire permet de différencier les deux maladies. Dans tous les cas l'arrachage est obligatoire.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de présence simultanée des symptômes suivants : enroulement et coloration des feuilles, bois non aôuté et dessèchement des grappes :

  • Déclaration obligatoire au Service Régional de l'Alimentation,
  • Réalisation d'un prélèvement par le personnel FREDON,
  • Un cep de vigne est déclaré contaminé suite à l'obtention d'un résultat positif d'analyse réalisée par un laboratoire agréé,
  • Arrachage du cep contaminé.

Plus d'informations sur la flavescence et la lutte

La flavescence dorée est une maladie incurable de la vigne qui peut avoir de lourdes conséquences sur le vignoble. Il suffit d'un seul cep contaminé pour que la flavescence dorée se développe rapidement (caractère épidémique).

Seule la destruction des ceps contaminés et la lutte préventive contre le vecteur de la maladie permettent de réduire le risque de propagation. Les conséquences d'un foyer flavescent non déclaré sont très graves : perte de la récolte sur les ceps atteints et mise en danger de la pérenité du vignoble à court terme.

"Ce n'est pas une maladie honteuse, c'est une maladie dangereuse".

De votre engagement dans la prospection du vignoble dépendra les aménagements de lutte. En fonction du risque sanitaire, 1 à 3 traitements insecticides peuvent être rendus obligatoires.

Chaque année un Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) est défini par arrêté préfectoral. L'entrée d'une commune en PLO implique une surveillance obligatoire du vignoble : suivi biologique de l'insecte vecteur (comptages larvaires et réseau de piégeages), prospection visant à la détection des symptômes, arrachage des ceps contaminés et de toutes repousses de vigne, réalisation des traitements insecticides obligatoires.

En cas de symptômes suspects, contacter Marine BALUE
04 94 99 74 04 -
marine.balue@remove-this.var.chambagri.fr