Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Forêts : Plus de 15 800 m3 de bois exploités par les entreprises régionales

Forêts : Plus de 15 800 m3 de bois exploités par les entreprises régionales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 14 janvier, les Chambres d’agriculture de PACA ont présenté leur bilan d’activité 2021 aux organismes partenaires de la filière forêt-bois : l’État (DRAAF), le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), la région PACA, l’interprofession (Fibois-Sud)

Claude Vincenti, élu référent pour la forêt à la Chambre régionale d’agriculture Paca a présidé la séance qui s’est déroulée cette année encore par visioconférence. À cette occasion, les participants ont pu faire la connaissance de Brigitte Richard, directrice de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes qui est, depuis sa prise de fonction, la référente pour la chambre régionale d’agriculture en matière de filière forêt-bois.

Dans la région, seuls les trois départements alpins (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes Maritimes), réunis au sein du service Valorisation du bois et territoire (VBT) de la Chambre régionale d’agriculture, conduisent des actions opérationnelles de développement de la filière forêt-bois. Les ressources du service VBT proviennent d’une partie de la taxe foncière sur les forêts qui sont acquittées par les propriétaires forestiers. La DRAAF Paca, complète le financement avec une subvention attribuée au travers du programme ADVBOIS qui concerne des actions réalisées dans le département des Hautes-Alpes. La thématique du sylvopastoralisme est développée depuis trois ans grâce à un programme du Réseau rural national : Renfort. En 2021, les actions conduites ont été réalisées dans la continuité de celle réalisées les années précédentes conformément aux directives du Comité régional d’orientation du service VBT. Les principaux thèmes sont :

  • la gestion durable des forêts privées et l’augmentation de la récolte de bois ;
  • le bois énergie ;
  • l’utilisation du bois dans les bâtiments agricoles ;
  • le sylvopastoralisme.

Diagnostiquer les espaces boisés

Le travail conduit en matière de développement du sylvopastoralisme s’est poursuivi en 2021. Une plaquette d’information sur cette technique a été réalisée. Elle est disponible sur les sites des Chambres d’agriculture, sur simple demande ou en utilisant le lien ci-dessous. Le groupe d’acteurs qui est à l’origine du « Guide des itinéraires sylvicoles à but sylvopastoral » s’est réuni à l’automne dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 406 du 4 février 2022