Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Formation : comprendre son sol et la présence d’adventices grâce aux plantes bio-indicatrices

Formation : comprendre son sol et la présence d’adventices grâce aux plantes bio-indicatrices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Apprenez à interpréter les plantes bio-indicatrices présentes en vigne afin de cibler vos pratiques en participant à cette formation. Organisée les 7 et 8 avril 2020 par la Chambre d’agriculture, elle sera animée par M. Lionel Bunge, botaniste et spécialiste des plantes bio-indicatrices à Promonature, collaborateur de Gérard Ducerf.

Le savez-vous ?
Entre 10 000 et 120 000 graines peuvent être présentes dans 10 litres de sol. Elles se répartissent en général entre 40 à 80 espèces.
La quasi-totalité de ces graines sont susceptibles de germer si les conditions de levée de dormance sont réunies. Certaines espèces peuvent attendre plusieurs siècles.
En effet, la levée de dormance d’une graine dépend de la géologie, du climat, de l’hydrologie, de la structure de la couche arable du sol mais aussi de la vie des bactéries aérobies et anaérobies ainsi que des pratiques humaines présentes ou passées.
Ainsi, les plantes qui poussent spontanément sur vos parcelles sont indicatrices de la nature du sol, des conditions climatiques mais aussi des évènements et des pratiques agricoles survenus sur le lieu.

Apprenez à interpréter les plantes bio-indicatrices présentes en vigne afin de cibler vos pratiques en participant à la formation !


Infos :
Viviane Sibé - viviane.sibe@remove-this.vaucluse.chambagri.fr - 04 90 23 65 50

Inscription :cliquez ici pour téléchargez le bulletin d'inscription
Patricia DUFLOS - Service Formations - formation@remove-this.vaucluse.chambagri.fr - 04 90 23 65 05
 

Localiser

Chambre d'agriculture de Vaucluse
Site agroparc
84000 - Avignon