Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Forum de l'emploi - Métiers de l'agriculture

Forum de l'emploi - Métiers de l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture en partenariat avec Pôle Emploi, la MSA, le CFPPA de Carmejane, La Direccte 04, DLVA et la FDSEA 04, organise un forum de l'emploi consacré aux métiers de l'agriculture.

Les exploitants agricoles des Alpes de Haute-Provence, employeurs de main d’œuvre, recrutent chaque année plus de 5 000 saisonniers pour la réalisation de différentes tâches.

Ces métiers souffrent d’une mauvaise image. Souvent considérés comme laborieux et mobilisant de la main d’œuvre étrangère, les demandeurs d’emploi connaissent mal ces métiers et leurs conditions de réalisation.

Dans un département où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale, les exploitants agricoles, employeurs de main d’œuvre, ont de plus en plus de mal à constituer leurs équipes. Quelles que soient les tâches à réaliser, de nombreux postes restent parfois vacants.

S’il est incontestable que les métiers de l’agriculture demeurent plus exigeants physiquement que d’autres types d’activités, leurs conditions de réalisation ont évolué. Il s’agit, dans certains cas, de métiers qui font appel à de véritables savoir-faire et qui peuvent offrir de véritables perspectives d’évolution.

Forts de ce constat, nous avons décidé avec M. le Préfet et les services de l’État « Pôle Emploi, la DIRECCTE, la DDT », la DLVA, la MSA, la FDSEA et le CFPPA de Carmejane d’organiser un forum dédié aux métiers de l’agriculture.

Organisé en complément de l’évènement Mon Agglo pour l’Emploi porté par la DLVA et Pôle Emploi qui réunit 1000 demandeurs d’emploi, le forum valorisera les métiers de l’agriculture afin de les rendre plus attrayants et permettre ainsi aux exploitants agricoles de recruter localement leur main d’œuvre saisonnière.

Dans le cadre de rencontres bilatérales, les employeurs de main d’œuvre renseigneront les demandeurs d’emploi sur les métiers à pourvoir, les tâches à réaliser et les conditions à réunir pour les exécuter.
 

Rendez-vous le 27 mars 2020
de 9h à 12h
Salle Osco Manosco à Manosque


 

Employeurs de main d’œuvre occasionnelle, je vous encourage vivement à participer au forum des métiers de l’agriculture afin que cette première édition soit un succès et contribue ainsi efficacement à la constitution de vos équipes.
Inscrivez-vous en ligne avant le 28 février !
 

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric ESMIOL,
Président de la Chambre d'agriculture 04