Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Forum Installation : un nombre grandissant de visiteurs

Forum Installation : un nombre grandissant de visiteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le forum de l’installation organisé par Jeunes Agriculteurs 04 s’est déroulé le 21 mars conjointement à l’assemblée générale de la section départementale du syndicat agricole.

Comme de coutume, les organisations professionnelles avaient largement répondu présentes à ce rendez-vous annuel : Chambre d’agriculture, PAI, MSA, Service de remplacement, DDT, Groupama, Mutualia CER France, Crédit Agricole et Banque populaire, SAFER, Cuma, Bienvenue à la ferme, GPS ou encore la Coopérative l’Agneau soleil… elles étaient 20 à accueillir les futurs jeunes agriculteurs sur leurs stands respectifs. 70 visiteurs ont été comptés sur l’ensemble de la journée :

« Pour 80% d’entre eux, il s’agissait d’étudiants et de personnes en formation. Les 20% restants étaient constitués d’aides familiaux, de salariés agricoles, de fonctionnaires ou encore de travailleurs issus de professions libérales », précise Sophie Pinatel, animatrice à JA 04.

Des visiteurs qui ont sollicité prioritairement les organismes à vocation juridique (le juriste de la Chambre d’agriculture, les cabinets de conseil et d'expertise), le Point Accueil Installation, les coopératives, Carmejane, bien entendu les banques, mais aussi le service de remplacement, qui a connu cette année une augmentation du nombre de visiteurs sur son stand. Une réussite qui conduit JA à envisager de faire évoluer cette action destinée à favoriser le renouvellement des générations en agriculture. « Au vu de la demande croissante de la part d'organismes désireux d’être présents au forum, il est possible qu'un autre format soit proposé dans les années à venir », indique Sophie Pinatel. Rien n’est toutefois décidé pour le moment.