Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Frais et Local : la plateforme du Ministère de l'Agriculture en partenariat avec les Chambres et Bienvenue à la Ferme

Frais et Local : la plateforme du Ministère de l'Agriculture en partenariat avec les Chambres et Bienvenue à la Ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour s'approvisionner en produits de qualité sur un mode de circuits courts

La plateforme digitale « Frais et local » recense plus de 8 000 exploitations et points de vente de l’Hexagone où les citoyens peuvent s’approvisionner en produits fermiers, elle permet de localiser les producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche par  :

  •     produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.
  •     types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet et réseaux partenaires.


Le site agrège actuellement le réseau « Bienvenue à la ferme », piloté par les Chambres d’agriculture, celui de l’enseignement agricole, dont les établissements vendent le fruit de leur travail, ainsi que celui de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP).

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a déclaré que ce projet répondait à une « impérieuse nécessité de réconciliation entre les mondes ruraux, le monde urbain, et entre les Français et leur agriculture ». En se rendant directement chez le producteur, le consommateur français pourra « se rendre compte du visage qui est caché derrière ses aliments ».


« La crise sanitaire a placé l'alimentation au centre des préoccupations des Français. Cette plateforme que nous sommes heureux de soutenir avec notre réseau Bienvenue à la ferme est une formidable opportunité d'offrir à la fois un repère national pour le consommateur et aussi pour tous les agriculteurs qui pratiquent la vente directe ou en circuit court, contribuant ainsi à la création de valeur dans les territoires. » a déclaré Sébastien Windsor, président des Chambres d’Agriculture.

Le projet est plutôt bien accueilli par les producteurs qui ont vu la popularité des circuits courts croître depuis le confinement.

Pour accéder à la plateforme : www.fraisetlocal.fr

Découvez la video de présentation 


Plus d'info sur : https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-plateforme-fraisetlocalfr