Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Frelon asiatique : « Il faut pratiquer le piégeage systématique au printemps »

Frelon asiatique : « Il faut pratiquer le piégeage systématique au printemps »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La société l’Apiculture alpine organise jusqu’à la fin du mois une campagne d’information sur le frelon asiatique à destination du grand public.

« A ce jour, nous avons compté une dizaine de nids, dont huit ont été détruits », indique le président de la société l’Apiculture alpine Jean-Louis Galdino. Depuis qu’il a été détecté dans la vallée de la Méouges il y a trois ans, le frelon asiatique continue en effet tranquillement son expansion dans les Hautes-Alpes, si bien qu’un nid a été découvert à Gap au début de l’hiver dernier, « à 50 mètres du théâtre La Passerelle ».

Afin d’informer la population de cette situation, le syndicat apicole a organisé depuis le 9 avril en partenariat avec le GDS 05 une douzaine de réunions tout public sur l’ensemble du département. Le sujet intéresse, c’est le moins que l’on puisse dire : ce sont plusieurs centaines de personnes, apiculteurs ou non, qui ont accueillies sur l’ensemble des réunions qui se sont tenues jusqu’à présent, selon un timing qui n’a pas été choisi par hasard. « Il faut pratiquer le piégeage systématique au printemps de manière à réduire autant que possible la prolifération et la nidification des fondatrice », explique Jean-Louis Galdino. Les colonies de frelons asiatiques peuvent en effet vite atteindre des tailles conséquentes, pouvant dépasser les 10 000 frelons. Les pièges, qui ne doivent être disposés qu’au niveau du rucher peuvent être achetés dans le commerce.

Si des nids sont repérés en zone urbaine, il faut prévenir le SDIS qui aura à charge de les détruire, ou la mairie de la commune si le nid est situé en zone rurale. Les pompiers injectent un insecticide dans le nid qui sera ensuite éliminé selon la réglementation en vigueur afin que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux ni diffusé dans l’environnement.
Le frelon asiatique est facile à distinguer du frelon d’Europe. Plus petit que ce dernier, le frelon asiatique Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Les prochaines réunions se dérouleront le 23 avril à Embrun (salle Vauban à la Manutention) et le 27 avril au Monêtier-les-Bains (salle du Lautaret) à partir de 18h30. Contacts : Jean-Louis Galdino au 06 50 90 65 40 ou Jacques Chaume au 06 09 95 28 11.
 

Alpes-de-Haute-Provence : le GDSA commande une centaine de pièges sélectifs

« La première femelle fondatrice du frelon asiatique a été localisée en 2008 dans le Colostre », explique Thierry Calvo, responsable du groupement de défense sanitaire apicole, fort de 250 adhérents, sur les quelque 400 apiculteurs recensés dans les Alpes-de-Haute-Provence. « On n'a plus entendu parler du frelon asiatique jusqu'en 2017, date à laquelle quelques rares cas ont été repérés. Enfin en 2018, un rucher a été impacté à La Palud-sur-Verdon ».
Les apiculteurs ont donc décidé de piéger le frelon asiatique. Le GDSA a contacté un piégeur écologique M. Denis Jaffré, médaille d'or du concours Lépine pour avoir inventé un piège à frelons asiatiques sélectif, qui est venu aux Mées le 17 mars dernier pour présenter le dispositif de prévention à la cinquantaine d'apiculteurs professionnels (détenteurs de plus de 200 ruches) officiellement enregistrés dans le département alpin. Le groupement de défense sanitaire a dès lors commandé une centaine de pièges qui seront répartis dans tout le département.